Colloque 2018 de la CTI : bilan et documents supports


Le colloque annuel de la CTI s’est tenu le 13 février 2018 à l’ESIEE Paris à Champs-sur-Marne, dans le cadre du lancement de la campagne d’accréditation 2018-2019.

Près de 400 participants ont rencontré à cette occasion les membres et les experts de la CTI.

Une table-ronde sur le thème de « La démarche qualité et le parcours de l’élève » a ouvert la séance plénière.

La Commission a fait le bilan de la campagne d’accréditation 2016-2017, avec en particulier une analyse des recommandations émises dans les avis et décisions de la CTI, ainsi que les points forts relevés dans les écoles auditées ces trois dernières années.

Quelques-uns des indicateurs issus des données certifiées 2017 ont été commentés pour les 201 écoles d’ingénieurs qui ont toutes complété ces données annuelles. Les évolutions de la procédure de recueil des données certifiées ainsi que les projets du groupe de travail ont été présentés.

La séquence sur le lancement de la campagne d’accréditation 2018-2019 a permis d’exposer en particulier les caractéristiques des audits avec notamment des audits allégés, des dossiers uniques CTI-Hcéres, et de nouveaux dispositifs concernant les formations sous statut d’apprenti. Les directions des écoles qui recevront une mission d’audit de la CTI en 2018-2019 ont pu rencontrer leur-e rapporteur-e principal-e a au cours du colloque.

L’après-midi, les participants ont travaillé en ateliers autour de 8 thématiques :

  1. Formation des ingénieurs de demain à la transformation numérique
  2. Valorisation de l’engagement étudiant
  3. Évaluation des compétences
  4. « Internationalisation at home » / Qualité des mobilités
  5. Développement et professionnalisation de la démarche qualité en école
  6. Choix et mise en évidence des preuves (portfolio) dans la démarche qualité en école
  7. Formation continue diplômante, VAE, IDPE, certification CNEFOP
  8. Audits coordonnés CTI-Hcéres

Les présentations sont consultables et téléchargeables en bas de page et les documents distribués au colloque de la CTI sont accessibles via ce lien.

Les ateliers sont des temps de réflexion et d’échanges ayant comme objectif la remontée d’informations des écoles vers la Commission. Ils donnent lieu à une restitution auprès des membres, des experts de la CTI et des participants au colloque.

La restitution des ateliers des colloques précédents est disponible :

 et la restitution des ateliers du colloque 2018 est disponible en bas de page.
Les membres de la CTI remercient les participants pour la qualité des échanges ainsi que l’ESIEE Paris pour son accueil dans ses locaux. La Commission remercie les intervenants, experts auprès de la CTI, partenaires et témoins qui ont préparé et animé des séquences et ateliers. Merci également aux élèves ingénieurs, venus sous l’égide du BREI Ile-de-France, pour aider à l’organisation de cette journée.

Nos partenaires

Fichiers