Conventions et documents des partenariats

France Compétences, Hcéres, CTI et le label Qualiopi

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel n°2018-771 du 5 septembre 2018, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, inclut l’obligation d’une certification qualité des organismes qui souhaitent bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle.
La certification est obtenue via le label Qualiopi.
Des travaux entre France Compétences, la CTI et le Hcéres avec les ministères chargés du travail et de l’emploi et de l’enseignement supérieur entamés en 2020 ont abouti à l’annonce -à l’occasion de la conférence annuelle tripartite du 7 décembre 2022- qu’en 2023, les établissements d’enseignement supérieur évalués par la CTI et le Hcéres pourront utiliser la marque Qualiopi au même titre que les autres organismes qui figurent sur la liste unique des organismes respectant les critères qualité en matière de formation, publiée par arrêté.
Une note de la CTI annonce la bonne nouvelle aux écoles d’ingénieurs à l’occasion du colloque de janvier 2023.
Le communiqué de presse est disponible en cliquant ici.

Partenariat INRS/CDEFI/CTI

La CTI a signé un accord de partenariat tripartite avec la CDEFI et
l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
Télécharger la dernière convention de partenariat – Lire le communiqué de presse de 2022.

Dans le cadre de ce partenariat, la CTI publie le référentiel de l’INRS dont l’objectif est de contribuer au développement des compétences en santé et sécurité au travail dans les cursus d’ingénieur, version décembre 2022 : Bases essentielles en santé et sécurité au travail » (BESST) – Ecoles d’ingénieurs.

En 2021, les trois partenaires CDEFI, INRS, CTI ont publié un panorama des enseignements en santé et sécurité au travail dans les écoles d’ingénieurs.

Groupe de travail de la CDEFI sur l’internationalisation “à la maison” et à distance

La CTI a participé au groupe de travail de la CDEFI sur l’internationalisation des écoles et formations d’ingénieurs par d’autres moyens que la mobilité. Les travaux ont abouti à un guide publié en mai 2021.

Groupe de travail BNEI-CDEFI-CTI sur l’engagement étudiant

Le groupe de travail entre les trois partenaires a abouti à un Guide de la valorisation de l’engagement étudiant.