Système Qualité Interne

La cartographie de l’assurance qualité interne de la CTI a été développée en 2008 et mise à jour en 2022. Le schéma général est publié ci-dessus.

Le manuel qualité est en cours de finalisation.

Les activités d’évaluation des formations d’ingénieurs constituent le cœur de mission de la CTI. Afin de les réaliser dans les meilleures conditions possibles et dans un souci d’amélioration continue, un certain nombre d’instances, de process et d’activités ont été mis en place :

*  des groupes de travail thématiques, dont un est dédié à la démarche qualité de la CTI. La composition des groupes de travail et leur récurrence est variable selon le sujet; la plupart comprennent plusieurs membres de la CTI des deux collèges et un représentant de l’équipe permanente; des experts et parties prenantes peuvent être sollicités pour contribuer;
* des documents de référence comme le règlement intérieur de la CTI, les chartes de déontologie et les procédures définissent les critères de mise en œuvre des missions de la CTI;
* les formations récurrentes des membres et experts de la CTI favorisent la bonne application des référentiels de la CTI « R&O » pour les ingénieurs et BSI pour le bachelor et la cohérence des résultats d’évaluation;
* l’auto-évaluation permanente de la CTI grâce à des outils comme les enquêtes satisfaction, internes auprès de ses membres et experts, et externes auprès des établissements dont les formations ont été évaluées, permet à la CTI de questionner ses process et de les améliorer;
* de nombreux outils de communication permettent à la CTI d’informer en interne (les parties prenantes) et en externe (le grand public) sur ses activités et évolutions dans un souci permanent de transparence.