The different surveys conducted by CTI are the cornerstone of its internal quality assurance process.

They are coordinated and monitored by the Quality and Communication Advisory Board () and allow the regular implementation of actions and tools, thanks to feedback and suggestions from the various respondent stakeholders.

These surveys, along with the other tools of CTI’s quality assurance process (internal and external), allow to receive regular feedback from its global community. The proposals from its wider environment help CTI to feed its permanent and necessary self-evaluation.

The continuous improvement of the quality of engineering programmes concerns CTI and all its stakeholders, which is why these surveys are essential to our work.

Annual survey towards engineering Higher Education Institutions (HEIs)

Every year, at the end of the accreditation campaign, a survey is sent to all French engineering HEIs that were concerned by an audit procedure, periodic or not, during the past year. This survey, like all those conducted by CTI as part of its internal quality assurance process, is presented and analyzed by the various advisory boards involved as well as by the plenary commission. The outcomes and resulting actions are presented during CTI’s annual symposium in February.

As of the start of the academic year 2018, the procedure evolves as follows:

After the Presidency sent the accreditation decision to the HEIs, a second message with a link towards the annual survey will be sent to the HEI by the « Audits » advisory board.

The HEI’s answers will then be sent to all members of the experts panel by the « Audits » advisory board.

Presidency and the various advisory boards involved will analyze the individual answers for follow-up and actions when relevant. The global analysis and the annual restitution during the symposium will continue.

Foreign HEIs that have been involved in an audit procedure (State Admission or EUR-ACE label alone) are also consulted at the end of the process. The collected data are analyzed on a case by case basis and are not included in the annual restitution.

Certified data

Since 2012, CTI asks French engineering HEIs to fill in once a year indicators about their engineering programmes. These “data” are “certified” by the HEI’s Dean and therefore incur his/her responsibility.

The certified data are useful on the one hand for monitoring the programmes of each institution during the audit procedures and on the other hand for analyzing the evolution of all the engineering programmes.

The certified data are part of the documents required by CTI and are published on its website and the website of the HEI.

Stakeholders with different missions and statuses may request CTI to access these data for different purposes. This requires authorization from the Board of the Commission. The use of these data responds to a charter, available here (in French) :

Depuis 2012, la CTI demande aux écoles françaises d’ingénieurs de renseigner une fois par an des

Annual survey towards experts

As part of its continuous improvement process, CTI conducts an annual survey to gather the opinions of its active and outgoing experts.

This survey is sent to the three categories of experts working with CTI, namely: experts practicing in France, international experts and engineering student experts.

Once analyzed by the various bodies involved, this feedback allows CTI to propose evolutions for its accreditation process and its internal and external quality assurance procedures.

Bi-annual survey towards Plenary Commission members

In the same spirit as for the survey towards experts, but with a longer time frame matching the partial renewal of the Commission members, CTI conducts a survey every two years to gather the opinion of its active and departing members .

Satisfaction surveys following events and trainings organized by CTI

After each event organized by CTI (Symposium, international seminar, event co-organized with stakeholders, …) and each training session (for its members and / or experts), a satisfaction survey is sent to all participants. These surveys cover both the logistical aspects and the topics discussed during these events and are very useful for the organization of the forthcoming meetings and sessions.

Ad hoc surveys and investigations

Finally, if CTI finds it useful or necessary to its activities, it can organize surveys or consultations on a topic or towards a particular public (engineering HEIs of specialization, consultation of the stakeholders for the website renewal, report following an accreditation campaign abroad, …). These surveys are not recurrent and are part of the management of a particular project.

Enquêtes

Les différentes enquêtes menées par la CTI sont la pierre angulaire de sa démarche qualité interne.

Elles sont coordonnées et suivies par le comité de pilotage Qualité et Communication () et permettent la mise en place régulière d’actions et outils, grâce aux retours d’expérience et suggestions des différents acteurs sollicités.

Ces enquêtes, au même titre que l’ensemble des outils du processus qualité (interne et externe) de la CTI, lui permettent régulièrement de se soumettre au regard de l’ensemble de ses acteurs et parties prenantes. Les propositions émanant de son environnement élargi permettent à la Commission  d’étayer sa remise en question permanente et nécessaire.

L’amélioration continue de la qualité des formations d’ingénieur est l’affaire de la CTI et des tous ses acteurs, c’est pourquoi ces retours sont essentiels à ses travaux.

Enquête annuelle auprès des écoles

Chaque année est menée, à l’issue de la campagne d’accréditation, une enquête à destination de toutes les écoles françaises ayant connu une procédure d’audit, périodique ou non, au cours de la période écoulée. Cette enquête, comme toutes celles menées par la CTI dans le cadre de son processus d’assurance qualité interne, est présentée et analysée dans les différents comités de pilotage concernés ainsi qu’en séance plénière. Les résultats et actions en découlant sont ensuite restitués au cours du Colloque annuel de la CTI en février.

A compter des dossiers étudiés en séance plénière d’octobre 2017, la procédure évolue comme suit :

Après envoi de l’avis/décision aux écoles par la Présidence, un second message contenant un lien vers l’enquête annuelle de satisfaction et émanant du Comité de pilotage « Audit » sera envoyé dans la foulée.

La fiche contenant les réponses de l’école sera ensuite envoyée à tous les membres du panel d’experts par le Comité de pilotage « Audit ».

La présidence et les différents Comités de pilotage concernés exploiteront les fiches de réponses individuelles des écoles pour d’éventuelles suites à donner. L’analyse globale et la restitution annuelle au Colloque perdurent.

Les écoles étrangères ayant été concernées par une procédure d’audit (Admission par l’Etat ou label EUR-ACE seul) sont également consultées à l’issue du processus. Les données recueillies sont analysées au cas par cas et ne sont pas intégrées à la restitution annuelle.

Données certifiées

Depuis 2012, la CTI demande aux écoles françaises d’ingénieurs de renseigner une fois par an des indicateurs sur leurs formations d’ingénieurs. Ces « données » sont « certifiées » par le directeur d’établissement et engagent par conséquent sa responsabilité.

Les données certifiées sont utiles d’une part au suivi des formations de chaque établissement lors des procédures d’audit et d’autre part à l’analyse de l’évolution de l’ensemble des formations d’ingénieurs.

Les données certifiées font partie des documents requis par la CTI et sont publiées sur son site et celui des écoles d’ingénieurs.

Des structures, ayant des missions et des statuts divers, peuvent solliciter la CTI pour accéder à ces données à différentes fins. Ceci nécessite une autorisation prononcée par le Bureau de la Commission. L’utilisation de ces données est soumise à une charte de bon usage des données certifiées, consultable ici :

Enquête annuelle auprès des experts

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, la CTI mène chaque année une enquête destinée à recueillir l’avis de ses experts actifs et sortants.

Cette enquête est envoyée aux trois catégories d’experts œuvrant pour la CTI, à savoir : experts exerçant en France, experts internationaux et experts élèves ingénieurs.

Une fois analysés par les différentes instances concernées, ces avis permettent de proposer des évolutions pour son processus d’accréditation et ses procédures d’assurance qualité internes et externes.

Enquête bisannuelle auprès des membres de la Commission

Dans la même logique que l’enquête auprès des experts, mais selon une temporalité plus longue qui correspond à celle du renouvellement partiel de la Commission, la CTI mène tous les deux ans une enquête destinée à recueillir l’avis de ses membres actifs et sortants.

Enquêtes de satisfaction suite aux événements et formations organisés par la CTI

A la suite de chaque événement organisé par la CTI (Colloque, journée internationale, événement co-organisé avec des parties prenantes, …) et de chaque session de formation (à destination de ses membres et/ou experts), une enquête de satisfaction est envoyée à l’ensemble des participants. Ces enquêtes concernent aussi bien les aspects logistiques que les sujets de fonds abordés au cours de ces événements et sont très utiles à l’organisation des rencontres et session ultérieures.

Enquêtes et consultations ad hoc

Enfin, si elle le juge utile ou nécessaire au bon déroulement de ses activités, la CTI peut organiser des enquêtes ou consultations sur un sujet où à destination d’un public particulier (écoles d’ingénieur de spécialisation, consultation des parties prenantes pour la refonte du site web, bilan suite à une campagne d’accréditation à l’étranger…). Ces enquêtes ne sont pas récurrentes et s’inscrivent dans la gestion d’un projet particulier.