
La CTI est inscrite depuis 2010 au registre européen EQAR (European Quality Assurance Register) des agences d’assurance qualité dont les procédures et les pratiques sont conformes au référentiel européen ESG (Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area).
En 2018, EQAR a créé une base de données, DEQAR (Database of External Quality Assurance Results), dans le but de publier les rapports de mission d’audit et/ou avis et décisions d’évaluation/accréditation des agences du registre. L’objectif est de disposer d’une base de données européenne unique qui permet la transparence et la reconnaissance des formations évaluées par des agences dont les pratiques sont conformes aux ESG.
Afin de soutenir le développement de la base de données 16 agences dont la CTI, 4 centres ENIC-NARIC et 4 partenaires du registre ont répondu avec succès à un appel à projets du programme européen ERASMUS+ – action clé 3 – soutien à la réforme des politiques.
Le projet DEQAR CONNECT : Enhancing the Coverage and Connectivity of Quality Assurance in the EHEA through DEQAR se déroule sur deux années de mars 2020 à février 2022. Son objectif correspond à deux priorités de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), à savoir : l’assurance qualité et la reconnaissance.
La réunion de lancement prévue initialement en Croatie au mois de mars a été décalée au 11 mai en distanciel. Au-delà d’une présentation technique du mode de fonctionnement et d’utilisation de l’outil informatique, elle a permis aux partenaires de se rencontrer pour la première fois, de faire un tour de table des expériences d’agences dont les rapports sont déjà publiés dans DEQAR et des enjeux majeurs pour les agences. Le plan de travail avec les prochaines étapes a été établi.
Les rapports de mission d’audit de la CTI qui seront publiés sur le site de la CTI à partir de l’année académique 2020-2021, seront également transmis dans DEQAR avec les avis/décisions correspondantes.
Les écoles accréditées par une procédure CTI disposeront bientôt d’un nouvel outil européen reconnu pour témoigner de l’accréditation de leurs formations.
Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.