EUR-ACE

La CTI est membre fondateur de l’association européenne ENAEE  (European Network for Engineering Education) et figure parmi les membres initiateurs du projet EUR-ACE® (European Accreditation for Engineering). Ce projet a établi un système européen pour la certification des formations d’ingénieurs avec les objectifs suivants :

  • fournir un label européen aux programmes d’ingénieurs ;
  • certifier la qualité des programmes de formation d’ingénieurs et soutenir leur amélioration continue ;
  • faciliter la reconnaissance transnationale des diplômes et qualifications ;
  • favoriser la mobilité académique et professionnelle des étudiants et des diplômés.

Aujourd’hui le label EUR-ACE® est décerné sur demande aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité établis par les membres de l’association ENAEE. Le label est délivré à deux niveaux, licence et master.

La CTI est l’une des agences européennes d’accréditation qui ont obtenu le droit de délivrer le label EUR-ACE® dès les origines du label en 2006.L’autorisation est accordée – et renouvelée périodiquement – aux agences dont les pratiques respectent les Références et lignes directrices du label EUR-ACE®, dont la dernière version date de 2015.

Durant la période 2018 et 2019, la CTI a entamé une procédure de renouvellement de l’autorisation à délivrer le label EUR-ACE® qui comprenait les étapes suivantes : dossier d’auto-évaluation sur ses pratiques relatives au label ; participation des experts ENAEE en qualité d’observateurs des pratiques de la CTI à deux audits que la CTI menait en France ; rapport d’évaluation des experts ENAEE.

Fin juin 2019, ENAEE a renouvelé l’autorisation pour la CTI de délivrer le label de niveau master jusqu’au 31 décembre 2024.

Des informations sur la procédure d’évaluation et le dossier d’auto-évaluation de la CTI sont accessibles ci-dessous :

APPLICATION FOR RE-AUTHORISATION TO AWARD THE EUR-ACE® LABEL (MASTER LEVEL)

EUR-ACE® Label Authorisation Process