ENQA/EQAR

ENQA

Pour la CTI, l’appartenance comme membre à part entière d’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) est stratégiquement importante. C’est une incitation forte à améliorer continûment sa qualité globale et cela constitue un gage de reconnaissance par les écoles d’ingénieurs et les autorités de tutelle.

Cette appartenance est primordiale pour les activités internationales de la CTI : co-évaluation de cursus conjoints, participation au programme ECA, accréditation des implantations d’écoles françaises à l’étranger et d’institutions étrangères.

Pour appartenir à ENQA, la CTI a subi un processus d’évaluation externe pour prouver que ses processus et procédures sont conformes aux Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Lors de l’évaluation externe de mars 2009 la CTI a été reconfirmé comme membre à part entière d’ENQA. Télécharger le rapport d’évaluation externe de la CTI

EQAR

La CTI a été acceptée pour l’inscription au registre européen EQAR (European Quality Assurance Register), par une décision du comité d’admission du 13 novembre 2010.

L’inscription à EQAR est l’aboutissement d’un processus engagé par la CTI depuis plusieurs années pour s’inscrire pleinement dans l’espace européen. Elle a dû concilier ses pratiques bien établies (elle est de fait la plus vieille agence d’Europe, créée en 1934 alors que le concept de qualité était inexistant) avec les standards européens ; en accord avec la Direction de l’Enseignement Supérieur et les ministères de tutelle des écoles, elle a formalisé ses procédures, renforcé son autonomie et développé ses moyens et ses processus internes.

Cette inscription à EQAR renforce la légitimité européenne et internationale de la CTI, sachant qu’elle est déjà une des plus actives dans le domaine de l’accréditation internationale, comme le souligne le récent rapport de la Commission Européenne.

Désormais, les écoles peuvent être assurées que leur habilitation est faite en respectant les standards internationaux les plus exigeants ; elles peuvent s’appuyer sur ce point lors des montages de partenariat avec des établissements étrangers.

Téléchargez ci-contre le communiqué du président de la CTI et le communiqué de presse d’EQAR.