ENQA/EQAR

ENQA

Pour la CTI, l’appartenance comme membre à part entière d’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) est stratégiquement importante. C’est une incitation forte à améliorer en permanence sa qualité globale et cela constitue un gage de reconnaissance au niveau national et international.

Pour rester membre d’ENQA, la CTI se soumet périodiquement à un processus d’évaluation externe pour prouver que ses procédures et pratiques sont conformes aux Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur(Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area), les ESG.

La CTI est “full member” d’ENQA depuis 2005. Son adhésion a été confirmée en 2009, en 2014, et en 2019 avec une validité jusqu’au 20 juin 2024.

DÉCISION ENQA 2019

RAPPORT D’ÉVALUATION PAR ENQA 2019

ÉVALUATION DE LA CTI PAR ENQA EN VUE DE SON RENOUVELLEMENT D’ADHÉSION EN 2019

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA CTI ADRESSÉ À ENQA EN 2016

ÉVALUATION DE LA CTI PAR ENQA EN VUE DE SON RENOUVELLEMENT D’ADHÉSION EN 2014

EQAR

La CTI est inscrite au registre européen EQAR (European Quality Assurance Register) depuis 2010. L’inscription au registre a été renouvelée une première fois en 2014, puis à nouveau en 2019. Elle est valable jusqu’au 30 juin 2024.

Seules les agences d’assurance qualité dont les procédures et les pratiques sont conformes aux Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur(Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area), les ESG, sont admises dans ce registre. Rappelons que dans la cadre du processus de Bologne, le Communiqué de Paris de 2018 des 48 ministres de l’enseignement supérieur de l’espace européen de l’enseignement supérieur insistait sur l’importance de l’assurance qualité et mettait en valeur les ESG et le registre EQAR.

Pour la CTI l’inscription au registre – tout comme l’appartenance comme membre à part entière d’ENQA – constitue une reconnaissance au niveau national et international de son statut d’agence d’accréditation à dimension internationale et une confirmation de la conformité de ses pratiques aux standards européens. Les critères essentiels pour toute agence tels que l’indépendance, l’autonomie et la maîtrise de ses moyens sont ainsi validés au niveau européen et la CTI confortée dans sa mission d’intérêt général au service de la qualité des formations d’ingénieurs.

Cette confirmation a évidemment un impact positif sur la valorisation des formations d’ingénieurs françaises et internationales accréditées à l’issue d’une procédure CTI.

Les décisions et rapports d’évaluation d’EQAR depuis 2010 sont publiés sur le site du registre.