En 2014, la CTI a constitué des Comités de pilotage constitués de membres de la Commission et de l’équipe permanente, experts, chargés de mission, spécialistes externes, élèves-ingénieurs. Selon le sujet traité, des représentants des parties prenantes peuvent être invités à des réunions. Ces « CoPils » se réunissent au moins une fois par trimestre, parfois davantage. Leur objectif est d’échanger sur des sujets de fond et/ou d’actualité et de proposer des orientations stratégiques au Bureau de la CTI.
Comité de pilotage Qualité et Communication
Ce comité de pilotage a pour objet principal la réflexion sur l’amélioration continue et les systèmes de qualité internes et externes de la CTI. Il permet le développement et la mise en œuvre d’outils techniques et d’analyse (enquêtes, applications, publications…).
Comité de pilotage Audit
Le comité de pilotage Audit a pour objet principal l’amélioration du fonctionnement des missions d’audit, le développement des outils pour les rapporteurs, la définition du rôle des membres de l’équipe d’audit, la réflexion sur les bonnes pratiques et les remédiations par rapport aux dysfonctionnements.
Commission R&O
La commission R&O a pour mission principale de coordonner la mise à jour périodique du référentiel de la CTI « Références et Orientations » (R&O).
Au long cours, cette commission a pour rôle de préciser les principes posés dans R&O soit pour des réponses individuelles, soit pour partager des éléments dans la « foire aux questions » du site, soit pour préparer des délibérations sur des éléments nouveaux ou des évolutions importantes.
Comité de pilotage International
Ce comité de pilotage a une mission de veille en matière d’activités d’assurance qualité et d’enseignement supérieur en Europe et à l’étranger. Il assure un rôle d’information et de concertation auprès des instances de la CTI. Il élabore et met en œuvre la stratégie internationale de la CTI et suit les répercussions sur les procédures et le référentiel de la CTI. Il propose un plan annuel d’activités internationales selon les orientations de la politique internationale de la CTI et suit les actions qui en découlent.
Commission budgétaire
La commission budgétaire a pour mission de préparer les décisions relatives au budget de la CTI à prendre au Bureau et en séance plénière : à l’automne n, préparation du budget n+1 ; février n+1, clôture du compte de résultat n ; printemps / été n+1, actualisation et suivi du budget en cours.
Cette commission donne également un avis au Bureau sur le suivi de la mise en œuvre de la convention de gestion avec l’opérateur de gestion de la CTI (la CDEFI) et sur toute question comportant des incidences politiques ou budgétaires conséquentes.
Le Comité d’Orientation Stratégique
La CTI peut s’appuyer sur un conseil d’orientation stratégique (« COS ») consultatif pour toute réflexion et analyse stratégique concernant son rôle, ses missions, sa démarche qualité et ses critères majeurs.
Constitué pour une durée limitée, ce conseil est composé de :
* représentants d’institutions nationales ou internationales partenaires de la CTI,
* personnalités qualifiées reconnues pour leur compétence dans les domaines pédagogique, scientifique, technologique, de l’assurance qualité, international, économique ou industriel.
Le COS se réunit à l’initiative du président de la CTI ou d’un vote de la plénière.