Critères et procédures CTI

La Commission des titres d’ingénieur (CTI) modifie régulièrement, tous les trois ans, ses documents de références et d’orientations(R&O) afin de suivre, voire d’anticiper les évolutions de la société, les besoins du monde socio-économique et d’adapter le cadre de la formation d’ingénieur au profil de l’ingénieur du XXIe siècle que nous voulons promouvoir.

Les textes de R&O 2019 sont organisés, comme ceux de la version précédente, en quatre livres :

· Livre 1 : les critères majeurs d’accréditation des formations d’ingénieur

· Livre 2 : le guide d’autoévaluation des écoles en vue de l’accréditation

· Livre 3 : le processus général d’accréditation et les processus particuliers

· Livre 4 : des notes d’approfondissement thématique

Les évolutions résultent principalement :

Des modifications du contexte réglementaire et de changements concernant quelques critères majeurs (Livre1) ;

Du souhait de faciliter et de renforcer le travail d’autoévaluation des écoles notamment en proposant une approche portfolio ou d’auditabilité permanente qui serait mise en place par l’école au fur et à mesure et non spécifiquement dans la perspective de l’audit CTI (Livre2) ;

De la nécessité de clarifier les catégories de demandes d’accréditation des écoles et les modalités d’audit associées (Livre 3).


Concernant les missions d’audit de la campagne 2018-2019 – Vague E, les documents de référence et les procédures spécifiques restent téléchargeables ici.