La CTI est régulièrement sollicitée au sujet de la reconnaissance du diplôme d’ingénieur français aux USA.
En matière de reconnaissance des diplômes, il n’y a en règle générale pas d’équivalence à proprement parler entre diplômes français et étrangers.
Par contre, les centres européens ENIC-NARIC qui existent dans la plupart des pays établissent des attestations de comparabilité entre formations. L’attestation de comparabilité est un document sous la seule responsabilité du centre ENIC-NARIC. Ce document ne porte aucune valeur juridique et n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile. La décision finale par rapport à une demande de poursuite d’études ou une embauche revient à l’établissement de formation ou à l’entreprise. On peut consulter à ce sujet le site du centre ENIC-NARIC USA : http://www.enic-naric.net/usa.aspx
Pour une poursuite d’études aux USA, il est à noter que l’organisme ‘‘American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers’’ (AACRAO) reconnaît le diplôme d’ingénieur français au niveau master.
En 2014, la CTI a signé un “memorandum of understanding” avec cet organisme.
Mais cette reconnaissance n’engage que les adhérents à cette association, qui n’est pas la seule dans le pays ; une admission pour une poursuite d’études en université américaine ne peut par conséquent pas être garantie.
En ce qui concerne la reconnaissance professionnelle, dans la plupart des pays, l’autorisation à porter le titre d’ingénieur est réservée aux personnes inscrites à un ordre professionnel. En général, cette inscription se fait après l’obtention d’un diplôme de niveau minimum de licence suivi de plusieurs années de pratique professionnelle et d’une épreuve spécifique à chaque ordre.
Aux USA, les ordres professionnels sont très nombreux et différents selon le domaine de compétence. Les conditions d’accès sont spécifiques et peuvent varier beaucoup d’un état à l’autre. Il faut se renseigner auprès de l’ordre concerné par son domaine d’activité dans l’état de résidence pour obtenir des informations adaptées à chaque cas.