« Former les ingénieurs au management du travail » par Laurent Mahieu


Dans le référentiel CTI compétences de toute formation d’ingénieur (R&O 2016 Livre 1 § IV.2), figure « la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer … ».

Dans l’enquête 2016 IESF – CTI – INRS auprès des jeunes ingénieurs, cette compétence fait émerger des attentes insatisfaites à ce sujet en matière de qualité de la formation.

Depuis dix ans, dans un vaste champ de préoccupations, de nombreux rapports, accords, plans et lois ont exprimé des attentes vis à vis de la formation des ingénieurs.

Le livre blanc « Apprendre à manager le travail – livre blanc des initiatives en formation initiale et continue » publié en ce mois d’octobre par l’ANACT apporte opportunément des éclairages sur la situation, décrypte des pratiques observées en école d’ingénieurs, synthétise les attentes des étudiants sur cette dimension, décortique la notion de « management du travail », de « facteur humain au travail » en ses 4 strates (organiser, animer, réguler, soutenir), et émet 6 recommandations spécifiques pour les formations initiales d’ingénieurs.

Ces recommandations visent à la fois et précisémment les stages, les projets, l’alternance, la thématique Santé et Sécurité au travail, que des travaux de fond sur les finalités du métier, la capacité d’enquête des étudiants sur les situations de travail, l’interdisciplinarité, ou encore le lien avec l’innovation technologique, organisationnelle et sociale.

Ce livre blanc est le fruit de très nombreuses auditions des écoles, des étudiants, des entreprises et des parties prenantes principales. Des écoles, nombreuses, se sont déjà saisies en profondeur de ces questions. La CTI a été auditionnée et invitée à prendre la parole lors d’une table ronde du colloque ayant ouvert la Semaine pour la qualité de vie au travail le lundi 9 octobre 2017.

La lecture des 35 pages consacrées aux formations d’ingénieurs est vivement conseillée tout comme celle de la synthèse de l’ouvrage.

Nul doute que la CTI se saisira dans les mois à venir des propositions de l’ANACT qui rencontrent déjà de multiples dimensions figurant dans R&O.

L’ANACT poursuit son chantier intitulé « Faire École » afin que la formation des ingénieurs et managers de demain fasse l’objet d’une transformation en profondeur, à même de renouveller également la réalité du travail dans la double perspective de performance sociétale et économique.

Un projet webinaire de l’ANACT sera organisé le 29 novembre 2017 à l’intention des écoles d’ingénieurs.