« Former à la cybersécurité : un besoin urgent, en Bretagne et ailleurs » par Laurent Mahieu


La cybersécurité représente un domaine où les besoins de montée en compétences sont immenses : Une étude menée par l’APEC à la demande d’acteurs bretons fait un état des lieux des perceptions et des besoins.

« Dans un environnement sociétal, technologique et réglementaire en pleine évolution, la cybersécurité constitue un enjeu de plus en plus important, notamment pour l’emploi cadre. 86 % des informaticiens interrogés par l’Apec jugent que les entreprises sont mal préparées sur le sujet. Les besoins en compétences pour affronter ce défi sont donc majeurs. Dotée d’un véritable écosystème en cybersécurité, la Bretagne joue un rôle notable dans ce domaine. Les besoins concernent des métiers très techniques, mais le savoir-être est aussi crucial. Faciliter le recrutement des entreprises passe notamment par la formation continue. En effet, 87 % des informaticiens bretons souhaiteraient monter en compétences en cybersécurité. »

La recherche est fortement soutenue par le pôle d’excellence Cyber. L’offre de formation commence à se structurer, dans les écoles d’ingénieurs notamment. De nouvelles spécialités ont émergé récemment, en formation initiale essentiellement.

Un plan d’action multi acteurs se met en place en Bretagne en direction des entreprises et des cadres, où le volet formation semble absent. Il y a là une double opportunité pour les acteurs bretons de la formation et de la recherche :

  • Concevoir de nouvelles offres de formation, y compris diplômantes, pour des profils en formation continue
  • Rassembler les énergies et les compétences disponibles dans ce secteur stratégique pour concevoir ces nouvelles offres

La CTI a mis en place une procédure simplifiée pour l’extension des accréditations à la voie de la formation continue qui facilite la réactivité de l’offre.