ENQUÊTE IESF CTI INRS


La vision des jeunes diplômés sur les compétences développées en formation

Pour la troisième fois (2008, 2012,2016), la CTI s’est associée à l’enquête menée chaque année par IESF auprès des ingénieurs membres des associations de diplômés.

101 écoles sont représentées par plus de 100 diplômés dont 8 par plus de 1000 ingénieurs (représentant près de 27 % des 51 402 répondants issus de ces 101 écoles). Au total 55 116 ingénieurs ont répondu à l’enquête.

Comme pour les éditions précédentes, l’enquête complémentaire CTI-IESF pose deux questions par rapport à une dizaine de compétences clés issues de la formation d’ingénieur :

  • L’importance dans leur activité professionnelle des compétences
    développées en formation
  • La qualité de la formation reçue en école d’ingénieurs pour
    développer ces compétences

Les données recueillies permettent de distinguer les jeunes diplômés (ceux de moins de 30 ans) des autres, selon la voie de formation initiale (étudiant ou apprenti), selon le type d’école, selon la spécialité de formation, selon la fonction exercée.

L’INRS s’est associé à l’enquête afin de disposer du regard des jeunes diplômés sur leur formation
dans le domaine « santé et sécurité au travail ».

Brochure IESF Colloque

Brochure IESF / Annexes colloque