Références et orientations - Livre 1

B.3 - Ancrage européen et international

La stratégie de l’école vise à sa reconnaissance internationale et à la formation d’ingénieurs capables de travailler dans un contexte international.

B.3.1 - Stratégie et communication

L’école a une stratégie d’internationalisation cohérente avec sa mission, ses objectifs et ses moyens ; celle-ci est explicitée dans la note de politique d’orientation stratégique.

B.3.2 - Organisation et internationalisation

L’école a pris en compte son orientation internationale dans son organisation.

L’école définit une politique d’ouverture internationale. Elle encourage la mobilité entrante et sortante de ses élèves et des personnels enseignants, administratifs et techniques.

B.3.3 - Partenariats et réseaux européens et internationaux

L’école est intégrée au sein de réseaux européens et internationaux d’enseignement (et le cas échéant de recherche) composés d'établissements de niveau équivalent, dans le but d’échanger dans le domaine de la formation, de collaborer dans le domaine de la recherche, d’établir des partenariats industriels, d’être soutenue et reconnue (labellisation) ainsi que dans une perspective d’amélioration et d’enrichissement mutuel.

Les partenariats doivent être établis avec des établissements délivrant, dans le champ des sciences de l’ingénieur, un diplôme de grade équivalent (master), reconnu par les autorités compétentes. 

Les relations scientifiques et académiques tissées à l’échelle européenne et internationale ont un impact sur la pédagogie et les programmes de formation.

L’école participe à des projets à l’étranger.

L’école mutualise certaines de ses actions pour faciliter son action internationale.

Dans une perspective d’internationalisation des cursus et dans le cadre d’accords, l’école développe des possibilités de mobilité internationale pour les élèves, des cursus bi-diplômants et des cursus conjoints. L’école évalue régulièrement les accords en cours. Le bilan chiffré de ces accords sera fourni pour chaque formation dans le paragraphe C.4.4.  

(cf : doubles diplômes décrits dans R&O Livre  3)