Références et orientations - Livre 1

A.1 - Stratégie et identité

A.1.1 - Identité

L’école a une identité effective et une implantation visible ; une organisation clairement définie dans des textes statutaires lui permet de réaliser dans de bonnes conditions sa mission et son projet de formation d’ingénieur.

A.1.2 - Orientation stratégique

Une note de politique d’orientation stratégique a été élaborée par la direction et approuvée par ses instances ; si l’école est une composante d’un établissement, cette note d’orientation est en cohérence avec la stratégie de l’établissement.

La note de politique d’orientation stratégique définit notamment les orientations majeures de l’école en matière de :

  • positionnement et évolution de l’école dans son environnement et dans son organisation 
  • politique de site 
  • politique de réseau (le cas échéant) 
  • politique internationale
  • développement durable
  • innovation
  • entrepreneuriat (ou création d’entreprise)

Elle intègre les actions organisationnelles en faveur de :

  • la diversité au sein de la direction de l’école, du corps enseignant, des élèves

A.1.3 - Autonomie

Dans le contexte de sa mission principale de la formation d’ingénieurs, l’école dispose d’une réelle autonomie statutaire ou d'un cadre clair de délégation traduite par un conventionnement afin d’avoir de façon pérenne des moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de sa mission (enseignements, pédagogie et organisation). Elle définit ses objectifs d'enseignement, de pédagogie et son organisation.