Références et orientations - Livre 1

C.4.4.1 - Impact de la politique internationale de l’école sur le projet de formation de l’école

Les contacts internationaux de l'école lui permettent d’être à l'écoute des besoins socio-économiques exprimés à une échelle mondiale. Une veille est conduite afin de comparer le contenu et le positionnement de ses cursus avec celui d'institutions étrangères.

L’internationalisation et le positionnement international de l’école garantissent un apprentissage multiculturel et notamment linguistique et permettent d'assurer la mobilité internationale des élèves et des personnels pour développer leur capacité à travailler dans un contexte international.   

La formation à l’international doit permettre de fournir aux élèves ingénieurs un apprentissage multiculturel et interculturel, nécessaire dans le contexte actuel d’internationalisation des entreprises et donc du recrutement des cadres. 

Elle permet l’acquisition d’une aptitude à travailler en contexte international :

  • la capacité à s'exprimer en langue étrangère, 
  • la capacité à communiquer, à faire valoir ses propres approches et à comprendre et respecter celles de ses collaborateurs, clients, partenaires étrangers, 
  • la capacité à faire face à des situations nouvelles et inattendues, 
  • la capacité à s'intégrer dans un cadre social, légal et de travail différent, 
  • la capacité à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire et multiculturelle puis à l'animer,
  • la capacité à maitriser les outils et technologies de l'information nécessaires pour communiquer à distance de manière efficace.