Références et orientations - Livre 1

II.3.5 - L’obtention du titre d’ingénieur diplômé par l’Etat (IDPE)

L’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’État (IDPE) dans une spécialité permet à un technicien exerçant des fonctions d’ingénieur d’obtenir un titre d’ingénieur diplômé par validation de son expérience et acquis professionnels. Celui-ci doit justifier d’au moins cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à un ingénieur et rédiger un mémoire professionnel.

La procédure est supervisée par le ministère en charge de l’enseignement supérieur : elle s’appuie sur un panel d'écoles d'ingénieurs autorisées à organiser les épreuves de spécialité. La procédure se conclut par un jury national.

La diplômation par l’État et la validation des acquis de l’expérience sont deux procédures différentes, également à la disposition des personnes intéressées par une reconnaissance officielle (à noter que la procédure de diplômation par l’État est moins contraignante que celle de la VAE car cette dernière nécessite l’adéquation du profil du candidat au référentiel de compétences d’un diplôme spécifique d’une école).