Les ingénieurs dans le cadre européen des certifications : Positionner les acquis d’apprentissage de la formation


Par Laurent Mahieu, Président de la CTI

Pour l’enseignement supérieur français, dorénavant pleinement inscrit dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, il est utile, de temps en temps, de revenir aux textes sources ou sommets.

La CTI se réfère pour l’assurance qualité interne et externe des écoles et des agences aux références européennes contenues dans les ESG 2015.

Pour l’attribution du label EUR-ACE Master, la référence source de notre évaluation se trouve dans les EAFSG, désormais traduits en français.

Le CECRL est lui aussi bien commun pour la situer maitrise des langues (cadre européen commun de référence pour les langues).

Moins connu est le CEC, cadre européen de certification pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EQF en anglais pour european qualification framework).  Il permet de référer les niveaux de qualification, de certification professionnelle au regard des savoirs, des aptitudes et des compétences. Ce référentiel comporte 8 niveaux (de 1 à 8) quand le référentiel français en comporte 5 (de V à I). La CNCP est en quelque sorte l’organisme de référence pour ce référencement.

Une correspondance avec les niveaux de formations initiale est définie (Bergen, 2005). Elle permet de situer les exigences attendues à l’issue d’une formation d’ingénieur (niveau 7 du CEC) par rapport aux diplômés d’une licence (CEC niveau 6) ou d’un doctorat (CEC niveau 8).

Pour plus d’informations consultez le tableau joint à cet article.

Dans le registre des savoirs :

Licence : savoirs approfondis dans un domaine de travail ou d’études requérant une compréhension critique de théories et de principes

Ingénieurs (et masters) : Savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale et/ou de la recherche. Conscience critique des savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines

Docteurs : Savoirs à la frontière la plus avancée d’un domaine de travail ou d’études et à l’interface de plusieurs domaines

Dans le registre des aptitudes :

Licence : Aptitudes avancées, faisant preuve de maîtrise et de sens de l’innovation, pour résoudre des problèmes complexes et imprévisibles dans un domaine spécialisé de travail ou d’études

Ingénieurs : Aptitudes spécialisées pour résoudre des problèmes en matière de recherche et/ou d’innovation, pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Docteurs : Aptitudes et techniques les plus avancées et les plus spécialisées, y compris en matière de synthèse et d’évaluation, pour résoudre des problèmes critiques de recherche et/ou d’innovation et pour étendre et redéfinir des savoirs existants ou des pratiques professionnelles

Dans le registre des compétences :

Licence : Gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles. Prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif

Ingénieurs : Gérer et transformer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnels et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes

Docteurs : Démontrer un niveau élevé d’autorité, d’innovation, d’autonomie, d’intégrité scientifique ou professionnelle et un engagement soutenu vis-à-vis de la production de nouvelles idées ou de nouveaux processus dans un domaine d’avant-garde de travail ou d’études, y compris en matière de recherche

Cette mise en perspective sur 3 registres, avec des textes ramassés et simples, des définitions approuvées au niveau de l’Union européenne, apporte un cadre utile pour caractériser ce qui constitue le changement de niveau et le positionnement de l’ingénieur diplômé en France.

De façon plus détaillée, entre les niveaux « bachelor » et « master » le référentiel EUR-ACE propose une grille contrastée utile.

Fichiers