Critères et procédures – Ingénieur

La Commission des titres d’ingénieur (CTI) modifie régulièrement ses documents de références et orientations (R&O) afin de suivre, voire d’anticiper les évolutions de la société, les besoins du monde socio-économique et d’adapter le cadre de la formation d’ingénieur au profil de l’ingénieur du XXIe siècle qu’elle souhaite promouvoir.

La modification la plus récente (mai 2020) concerne la possibilité de mener des audits en distanciel (Livre 3, Annexe “Audits en distanciel”).

La version actuelle des textes de R&O 2020 sont organisés en quatre livres :

Livre 1 : les critères majeurs d’accréditation des formations d’ingénieur (ici)

Livre 2 : le guide d’autoévaluation des écoles en vue de l’accréditation (le Livre 2 est disponible ici en format WORD, pour pouvoir être complété par les écoles.)

Livre 3 : le processus général d’accréditation et les processus particuliers (ici)

  • Annexe au Livre 3 : les audits en distanciel (ici)
  • Charte de déontologie des écoles pour les audits en distanciel (ici)

Livre 4 : des notes d’approfondissement thématique (ici)

Guide dossier unique CTI-Hcéres, Vague A (ici)

FOCUS 2019-2020 Le numérique (ici)


Évolution des pratiques de la CTI

Comme c’est le cas pour les écoles, les évaluations externes de la CTI par l’association des agences européennes ENQA et par le registre européen des agences EQARse concluent par des recommandations par rapport à la conformité des pratiques de la CTI aux ESG. 

Plus d’informations sur l’évolution des pratiques suite à ces recommandations