Références et orientations - Livre 1

C.6 - Orientation des élèves et validation de la formation

C.6.1 - Suivi des élèves / gestion des échecs

SUIVI DES ÉLÈVES / GESTION DES ÉCHECS
FISE FISA
L’école vérifie les résultats obtenus et assure un suivi des élèves et un accompagnement personnalisés. L’école vérifie les résultats obtenus y compris en entreprise et assure un suivi des élèves avec le CFA dans une démarche d’amélioration.

 

Les élèves gèrent leur portefeuille de compétences et orientent leur cursus en interaction avec les services de formation de l’école.

Les procédures de recueil et de traitement des recours sont mises en place et décrites dans le règlement des études. 

Cf R&O Livre 2

C.6.2 - Évaluation des résultats

Le mode d’évaluation des compétences et des acquis d’apprentissage est défini, autant que possible, en collaboration avec les entreprises.

Il est basé sur des critères préalablement définis et accessibles publiquement. L'évaluation porte sur le niveau d'atteinte des acquis d'apprentissage visés.

C.6.3 - Attribution du titre d’ingénieur diplômé

Les conditions d’attribution du diplôme, dont le dispositif VAE, sont décrites dans le règlement des études. 

L’attribution du diplôme est conforme aux lois et règlements, aux objectifs de l’école et aux résultats de la formation. Elle garantit que chaque élève diplômé a atteint le niveau de développement attendu en fin de cursus pour chaque compétence du référentiel de la formation.

Le supplément au diplôme est délivré à chaque diplômé ; il décrit le parcours individuel validé de chaque diplômé. Il peut inclure la mention des activités associatives réalisées au sein de l’école ainsi que des compléments de formation académique ou professionnelle en dehors du cursus d’ingénieur.

Cf R&O Livre 2