Références et orientations - Livre 1

C.5 - Ingénierie pédagogique

C.5.1 - Méthodes pédagogiques

L’école développe une pédagogie adaptée à la démarche compétences, c’est-à-dire utilisant de nombreuses mises en situations idéalement transdisciplinaires (projets, études de cas, bureau d’étude, apprentissages par problème) et privilégiant des méthodes pédagogiques centrées sur les apprenants (pédagogie active en général, comme la classe inversée, les cours en grands auditoires interactifs, les débats scientifiques, les travaux de groupes, etc.).

Les innovations pédagogiques sont encouragées, élaborées, partagées. Elles sont régulièrement évaluées. L’école dispose d'un plan d’innovation pédagogique. 

La formation par apprentissage / alternance est basée sur des modalités d'apprentissage différentes de la formation sous statut d'étudiant, il est souhaitable que le public apprenti et le public étudiant se rejoignent lors de périodes d’études spécifiques (comme des projets communs), cela ne doit pas être systématique ni mettre en cause la démarche pédagogique spécifique de l’apprentissage.

C.5.2 - Sens du concret (équilibre théorie / pratique / innovation)

Au regard des éléments essentiels de la formation définis par la CTI et du projet pédagogique de l'école, un temps de formation doit être délivré par des professionnels issus du monde des entreprises.

La formation par l’expérimentation est indispensable pour développer le sens du concret et des réalités en relation avec la formation par la simulation.

La formation fait appel à la pédagogie par projet et s’appuie largement sur des mises en situation concrètes et des réalisations, au sein de projets collectifs.

C.5.3 - Équilibre temps en présentiel / travail collectif / travail personnel

Le travail personnel et le développement de l’autonomie des élèves sont indispensables au développement des compétences de l’ingénieur, qui nécessite d’intégrer les apprentissages issus des enseignements dispensés durant le cursus suivant différentes modalités (enseignements en grands auditoires, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), apprentissages par problèmes (APP) et projets individuels et collectifs). L’équilibre relatif de ces différentes modalités doit par ailleurs être justifié. 

Pour permettre le développement de l’autonomie des apprenants, le temps de face à face pédagogique est strictement limité. 

ÉQUILIBRE TEMPS EN PRÉSENTIEL / TRAVAIL COLLECTIF / TRAVAIL PERSONNEL
FISE FISA
Le volume d’heures de formation encadrées (face à face pédagogique) durant les six semestres du cycle ingénieur doit impérativement être inférieur à 2 000 heures.  Le volume d’heures de formation encadrées (face à face pédagogique) pendant les six semestres du cycle ingénieur doit impérativement être inférieur à 1 800 heures. 

 

Cf R&O Livre 2

C.5.4 - Vie étudiante

L’école considère que la vie étudiante, notamment dans ses dimensions associatives, citoyennes, sportives et culturelles, est un élément fondamental pour la réalisation des objectifs de formation et y contribue.

L’école encourage et aide à tirer parti des expériences associatives des élèves (responsabilisation, management de projets, innovation, …).

L'école a intégré dans son règlement des études les éléments relatifs à la reconnaissance de l'engagement étudiant.

Cf R&O Livre 2