Références et orientations - Livre 1

C.4.4.4 - Mobilité internationale des élèves

L’ouverture internationale et multiculturelle des élèves ingénieurs est un moyen privilégié de favoriser la dimension internationale de la formation :

  • par l’accueil d’étudiants étrangers dans l'école 
  • par la mobilité internationale sortante des élèves ingénieurs


L’exposition internationale des élèves doit être forte, les mobilités sortantes et entrantes sont largement promues par l’école. L’élève-ingénieur doit être sensibilisé à la diversité culturelle et à la manière dont les différences culturelles impactent les méthodes de travail et l'activité professionnelle de l'ingénieur. La mise en œuvre des mobilités sortantes et entrantes doit notamment contribuer à atteindre ces objectifs.

L’accueil d’étudiants étrangers doit être organisé de façon à proposer des interactions fréquentes et soutenues avec les élèves ingénieurs français en particulier dans la réalisation des projets où la mixité des profils et des origines doit être favorisée.

La mobilité internationale sortante des élèves ingénieurs peut prendre par exemple une des formes suivantes :

  • un stage prévu dans le cursus
  • une mobilité académique au sein d'un établissement partenaire


La CTI incite les écoles à mettre en place des accords facilitant la mobilité académique des élèves ingénieurs. Les voies de formation sous statut d’étudiant mais aussi sous statut d’apprenti et dans le cadre de la formation continue sont concernées.

Dans tous les cas, le partenariat fait l’objet d’une convention spécifique précisant ces différents éléments.

La CTI est particulièrement attentive à la qualité des formations dispensées dans le cadre des partenariats internationaux. Les mobilités sortantes et entrantes sont préparées et suivies avec soin par l’école. Elles font l’objet d’un retour d’expérience avec les élèves concernés. Les procédures entourant les mobilités sont bien détaillées (mécanismes de sélection, préparation au départ, programmes d’études, aides administratives et financières…).

LES SÉJOURS DES ÉLÈVES À L’ÉTRANGER
FISE FISA
Les écoles sont fortement incitées à rendre obligatoires des expériences à l’étranger dans le cadre de la scolarité, que ce soit sous forme de période académique ou de stage en entreprise, d’au moins un semestre de durée cumulée. Les écoles sont fortement incitées à rendre obligatoires des expériences à l’étranger en entreprise d’au moins trois mois.

La CTI préconise de sensibiliser l’entreprise d’accueil à cette ouverture à l’international avant la signature du contrat d’apprentissage.