Références et orientations - Livre 1

C.3.2 - Déclinaison du programme de formation

Il répond aux objectifs de la formation dispensée.

Le syllabus des enseignements est disponible en interne et en externe, il est clair et structuré en unités d’enseignements (UE) et en éléments constitutifs d’unités d’enseignements (ECUE).

Pour chaque unité d’enseignement et chaque élément constitutif, il indique les volumes horaires en présentiel par modalité pédagogique (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) ainsi que l’estimation du temps de travail personnel de l’élève.

Chaque UE (unité d'enseignement) est également définie en termes d'acquis d'apprentissages qui donnent lieu en cas de validation à l'attribution d'ECTS. Le lien de chaque UE avec les compétences est explicité. Réciproquement, on veillera à ce que des entrées dans la maquette pédagogique permettent effectivement de développer toutes les compétences au niveau attendu en fin de cursus.  

Le nombre de crédits ECTS attribués à chaque unité d’enseignement est indiqué et clairement lié au volume de travail global attendu.

Chaque élément constitutif (incluant les enseignements mais aussi les projets, les stages et les périodes en entreprise dans le cadre de l'alternance) est caractérisé par :

  • les acquis d’apprentissage visés et leurs modalités d’évaluation
  • un résumé succinct des contenus
  • les éventuels prérequis

Le syllabus doit être disponible en français et si possible en anglais pour des diffusions internationales.