Références et orientations - Livre 1

C.3.1 - Cohérence du cursus avec les compétences recherchées

Le lien entre chaque unité d’enseignement (UE) du cursus (y compris les expériences en entreprise) et les compétences à acquérir est établi formellement (par exemple sous la forme d’un tableau croisé).

La conception du programme de formation à partir du niveau de développement visé pour chaque compétence du référentiel doit rester compatible avec une certaine modularité de la formation (cours au choix, parcours optionnels), mais chaque élève doit avoir l’occasion de développer toutes les compétences du référentiel (éventuellement à des niveaux différenciés suivant son parcours).

Au regard des éléments essentiels de la formation définis par la CTI et du référentiel de compétences de l'école, une part de la formation est nécessairement consacrée à des disciplines telles que les langues et les sciences humaines, économiques, sociales et juridiques (management, gestion, économie, communication, entrepreneuriat, éthique, propriété intellectuelle, droit des sociétés et droit du travail, hygiène et sécurité, relations sociales, développement durable…).

L'école s'assure que les élèves ont une maitrise de la langue française leur permettant d’être performants dans les situations de communication professionnelle (maitrise des règles de la grammaire et de l’orthographe, capacité à utiliser un vocabulaire étendu et une syntaxe précise). 

Les stages, projets etc. sont des occasions privilégiées pour l’évaluation des compétences (scientifiques, techniques, sciences humaines et sociales…). De même, les stages à l'étranger doivent être l'occasion de développer et donc d'évaluer la compétence internationale et multiculturelle. 

Cf R&O Livre 2