Critères et procédures – Ingénieur

La Commission des titres d’ingénieur (CTI) modifie régulièrement ses documents de Références et Orientations (R&O) afin de suivre, voire d’anticiper les évolutions de la société, les besoins du monde socio-économique et d’adapter le cadre de la formation d’ingénieur au profil de l’ingénieur du XXIe siècle qu’elle souhaite promouvoir.

Version 2022 de R&O applicable à partir de la campagne d’accréditation 2022-2023

La version 2022 de R&O concerne les écoles qui ont un audit en 2022-2023.

Les documents peuvent être téléchargés ci-dessous :
Référentiel et critères majeurs d’accréditation 2022
Tableaux du dossier d’auto-évaluation à compléter par les écoles

Le livret complémentaire “Procédures 2022” sera publié prochainement.

Version 2020 de R&O applicable aux audits de la campagne 2021-2022

La version des textes de R&O 2020 qui concerne les audits de la campagne 2021-2022 sont organisés en quatre livres :

Livre 1 : les critères majeurs d’accréditation des formations d’ingénieur (ici)

Livre 2 : le guide d’autoévaluation des écoles en vue de l’accréditation (le Livre 2 est disponible ici en format WORD, pour pouvoir être complété par les écoles.)

Livre 3 : le processus général d’accréditation et les processus particuliers (ici)

  • Annexe au Livre 3 : les audits en distanciel (ici)
  • Charte de déontologie des écoles pour les audits en distanciel (ici)

Livre 4 : des notes d’approfondissement thématique (ici)


Évolution des pratiques de la CTI

Comme c’est le cas pour les écoles, les évaluations externes de la CTI par l’association des agences européennes ENQA et par le registre européen des agences EQARse concluent par des recommandations par rapport à la conformité des pratiques de la CTI aux ESG. 

Plus d’informations sur l’évolution des pratiques suite à ces recommandations