Références et orientations - Livre 1

II.2 - Les écoles d’ingénieurs et leurs réseaux

En France, la formation d’ingénieur est généralement mise en œuvre au sein "d’écoles d’ingénieurs". Actuellement les écoles françaises d’ingénieurs, environ 200, diplôment environ 38 000 élèves par an. Elles ont leur propre identité juridique, publique ou privée, ou sont incluses dans des établissements plus vastes.

Les écoles publiques peuvent être placées sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche ou relever de différents ministères (en charge de l'agriculture, la défense, l'économie et l'industrie, du développement durable…) Dans ce cas, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche exerce une tutelle conjointe avec l'ensemble des autres ministères.

Les écoles consulaires peuvent constituer des services relevant des chambres de commerce et d'industrie ou ayant le statut d'établissement d'enseignement supérieur consulaire (EESC art L. 711-18 et L. 711-19 du code du commerce).

Les écoles privées peuvent relever de différents statuts (société, association, fondation…). Parmi ces établissements, certains ont obtenu la qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG). Cette qualification révisée périodiquement est réservée aux établissements gérés sans but lucratif et apportant les preuves de son indépendance de gestion et de son implication dans toutes les missions de l'enseignement supérieur (Code de l'éducation, art L. 732-1 et suivant). Seuls les établissements privés bénéficiant de cette qualification signent un contrat avec le ministère en charge de l'enseignement supérieur.

Quel que soit leur statut, les formations d'ingénieur sont évaluées par la Commission des titres d'ingénieur selon un référentiel unique.

Une école d’ingénieurs se définit par sa mission principale qui est la formation d’ingénieurs. Elle est conçue comme une structure clairement identifiée et reconnue, bénéficiant d’une réelle autonomie concernant son organisation, ses objectifs et sa pédagogie. Elle dispose d’une gouvernance forte et des moyens nécessaires à l’exercice de sa mission.Les écoles se caractérisent par une organisation adaptée à la finalité professionnelle des formations qu’elles dispensent. L'environnement professionnel contribue à la fixation des objectifs de formation et à sa réalisation à travers notamment l'implication d'intervenants professionnels dans la formation.

Elles se distinguent entre elles, particulièrement auprès des candidats et des employeurs concernés, par le projet pédagogique, le profil de compétences des ingénieurs qu’elles forment et par la sélectivité qu’elles opèrent.

Les écoles sont des espaces ouverts et elles construisent de nombreux partenariats de différentes natures développant ainsi des synergies nationales ou internationales.

Au niveau national, les écoles participent au déploiement de la politique de site visant à la création de pôles à visibilité nationale et internationale. Elles concourent notamment à la structuration des sites à travers la construction d'établissements expérimentaux, la participation à des communautés d’universités et d’établissements (COMUE) ou la conclusion de conventions d'association, définis par la loi sur l'enseignement supérieur de juillet 2013 et l'ordonnance de décembre 2018. L'implication des écoles dans ces ensembles favorise le développement de la qualité de la formation, de la recherche et de la vie étudiante. Elle contribue à la visibilité des formations d'ingénieurs, à la diversification des voies d'accès, au renforcement du vivier de recrutement et des moyens académiques et scientifiques mis en œuvre.