Références et orientations - Livre 3

IV.1.1 - Le processus qualité et l’autoévaluation

L’élaboration de la demande d’accréditation de l’école est réalisée sous la responsabilité du directeur de l’école ou du projet de création de l’école. Elle doit être une œuvre collective et son élaboration l’occasion d’un moment privilégié de réflexion sur l’école et ses formations.

Elle doit être approuvée par les instances de direction de l’école et signée par le président du conseil et le directeur de l’école.

Elle doit s’inscrire dans la démarche qualité de l’école et en constituer l’un des points forts. Loin d’être un travail individuel ou reposant sur la seule direction de l’école, elle doit s’appuyer sur les travaux d’un groupe de travail représentatif, ouvert aux parties prenantes de l’école.

Pour préparer le dossier, le directeur pourra utiliser un ou plusieurs des outils suivants :

  • R&O Livre 1 Chapitre V. Les critères majeurs
  • R&O Livre 2 Guide d’autoévaluation - et sa version interactive - sur l’espace directeur du portail internet de la CTI
  • R&O Livre 3 Chapitre V. Les contenus des dossiers de demande d’accréditation