Références et orientations - Livre 3

II.1 - La fiche de données certifiées publiée par la CTI en conformité avec les standards européens

La CTI et les écoles d’ingénieurs qu’elle accrédite se conforment aux standards européens, élaborés par l’association européenne ENQA et adoptés par les ministres de l’enseignement supérieur de l’espace européen (Bergen, 2005). Parmi ces standards, il y a l’exigence – pour les écoles et établissements – de rendre publiques des informations sincères sur leur offre de formation.

Dans cette perspective, il est demandé à chaque directeur d’école d’ingénieurs de fournir, une fois par an, l’ensemble des données d’une fiche d’informations qu’il certifie et qui est ensuite publiée sur le site internet public de la CTI.

La fiche de données certifiées est un élément du dossier de demande d’accréditation élaboré par l’école. Il est donc fondamental que la direction de l’école ait vérifié la mise à jour de ces données et que dans le corps du dossier les éléments chiffrés cités soient en accord avec ces données certifiées.

La CTI vérifie le bien-fondé de ces informations lors de l’audit de l’école.

Pour les établissements étrangers, la fiche de données certifiées est spécifique et n'est pas publiée par la CTI. Néanmoins elle doit être remplie car elle sert à la consolidation des données sur les titres d’ingénieurs délivrés.