Références et orientations - Livre 1

C.5.1 - Méthodes pédagogiques

L’école développe une pédagogie adaptée aux objectifs et à la voie de formation.
L'élève ingénieur est placé au centre du processus de formation.

Méthodes pédagogiques
FISE FISA
L'enseignement combine les méthodes pédagogiques classiques (déductives) et les mises en situation d'apprentissage par problème ou par projet L’apprentissage, basé sur des méthodes inductives d’enseignement, est un mode d’enseignement différent de la formation sous statut étudiant.
La formation par apprentissage doit s’appuyer sur une équipe pédagogique volontaire, dynamique, motivée et très ouverte sur le milieu industriel.
S’il est souhaitable que le public apprenti et le public étudiant se rejoignent lors de périodes d’études spécifiques (comme des projets communs), cela ne doit pas être systématique ni mettre en cause la démarche pédagogique spécifique de l’apprentissage

 

Les innovations pédagogiques, en particulier les pédagogies actives, sont encouragées, élaborées, partagées; l'ingénierie est mise en place par l’école. Elles sont régulièrement évaluées.
Une organisation efficace de l’enseignement intègre l’utilisation raisonnée de pédagogies numériques