Références et orientations - Livre 1

C.5.1 - Méthodes pédagogiques

L’école développe une pédagogie adaptée aux objectifs et à la voie de formation.
L'élève ingénieur est placé au centre du processus de formation.

Méthodes pédagogiques
FISE FISA
L'enseignement combine les méthodes pédagogiques classiques (déductives) et les mises en situation d'apprentissage par problème ou par projet L’apprentissage, basé sur des méthodes inductives d’enseignement, est un mode d’enseignement différent de la formation sous statut étudiant.
La formation par apprentissage doit s’appuyer sur une équipe pédagogique volontaire, dynamique, motivée et très ouverte sur le milieu industriel.
S’il est souhaitable que le public apprenti et le public étudiant se rejoignent lors de périodes d’études spécifiques (comme des projets communs), cela ne doit pas être systématique ni mettre en cause la démarche pédagogique spécifique de l’apprentissage

 

Les innovations pédagogiques, en particulier les pédagogies actives, sont encouragées, élaborées, partagées; l'ingénierie est mise en place par l’école. Elles sont régulièrement évaluées.
Une organisation efficace de l’enseignement intègre l’utilisation raisonnée de pédagogies numériques

C.5.2 - Sens du concret (équilibre théorie / pratique / innovation / projet)

Un temps significatif de formation est délivré par des professionnels issus du monde des entreprises.

La formation par l’expérimentation est indispensable pour développer le sens du concret et des réalités en relation avec la formation par la simulation.

La formation fait appel à la pédagogie par projet et s’appuie largement sur des mises en situation concrètes et des réalisations, au sein de projets collectifs.

C.5.3 - Équilibre temps en présentiel / travail collectif / travail personnel

Le travail personnel et le développement de l’autonomie des élèves sont indispensables à l’acquisition des sciences de base et des sciences de l’ingénieur, mais surtout à l’intégration des méthodologies dispensées durant les enseignements magistraux, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et projets individuels et collectifs dont l’équilibre relatif doit être justifié. 

Pour permettre le développement de l'autonomie des apprenants, le temps de face à face pédagogique est strictement limité. (Voir R&O Livre 1 Chapitre VI.1.1)

Équilibre temps en présentiel / travail collectif / travail personnel
FISE FISA
Le volume d’heures de formation encadrées (face à face pédagogique) durant les six derniers semestres doit impérativement être inférieur à 2 000 heures Ce volume horaire global sera normalement supérieur à 1 800 heures, mais une valeur inférieure pourra être justifiée par la mise en œuvre de pédagogies adaptées. Le volume d'heures de formation encadrées (face à face pédagogique) pendant les six semestres de formation ne peut en aucun cas dépasser 1 800 heures.

C.5.4 - Vie étudiante

L'école considère que la vie étudiante, notamment dans ses dimensions associatives, sportives et culturelles, est un élément fondamental pour la réalisation des objectifs de formation et y contribue. 

L’école encourage et aide à tirer parti des expériences associatives des élèves (responsabilisation, management de projets, innovation,…).