Références et orientations - Livre 1

C.3 - Cursus de formation

Le contenu de la formation (programme et pédagogie) et les processus qui y sont associés doivent garantir la réalisation des objectifs de formation. 

C.3.1 - Cohérence du cursus avec les compétences recherchées

Le lien entre chaque unité d’enseignement (UE) du cursus (y compris les expériences en entreprise) et les compétences à acquérir est établi (par exemple sous la forme d’un tableau croisé).

La conception du programme à partir des acquis d'apprentissage et des compétences visées doit rester compatible avec une certaine modularité de la formation (cours au choix, parcours optionnels), mais quel que soit le parcours suivi, le socle de compétences fondamentales doit être assuré pour chaque élève.

Un volume significatif de formation est consacré à des disciplines non scientifiques ou technologiques, en particulier aux langues et aux sciences humaines, économiques, sociales et juridiques (management, gestion, économie, communication, entrepreneuriat, éthique, propriété intellectuelle, droit des sociétés et droit du travail, hygiène et sécurité, relations sociales, développement durable…). 

C.3.2 - Organisation et lisibilité des cursus notamment à l’international (semestrialisation, crédits…)

Les recommandations européennes en matière d’organisation de la formation sont prises en compte : semestrialisation des enseignements, attribution et capitalisation de crédits.

Le syllabus est construit en cohérence avec le processus de Bologne, notamment avec le système européen de transfert de crédits (ECTS) et le supplément au diplôme, avec des recommandations spécifiques de la CTI (Voir R&O Livre 1 Chapitre VI.1.2).

Toute activité pédagogique est intégrée à une unité d’enseignement à laquelle sont attribués des crédits ECTS ; les unités ne sont pas compensables entre elles.

La validation d’un semestre résulte de celle des UE qui le composent.

C.3.3 - Déclinaison du programme de formation

Il répond aux objectifs de la formation dispensée.

Le syllabus des enseignements est disponible en interne et en externe, il est clair et structuré. 

Chaque enseignement et chaque activité pédagogique (incluant les projets, les stages et les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance) est caractérisé par les acquis attendus de l’apprentissage et leurs modalités d’évaluation.