Références et orientations - Livre 1

C.2.3 - Formalisation du projet de formation

Les objectifs de formation en termes d'acquis d'apprentissage (learning outcomes) sont déclinés en connaissances, capacités, compétences générales et spécifiques au regard des référentiels métiers.

Ce projet de formation est approuvé par les instances de l'école et régulièrement actualisé. 

Une évaluation systématique de la pertinence de la formation est mise en place et débouche sur des actions régulières d’amélioration. 

Les acquis d’apprentissage dépassent les compétences professionnelles spécialisées ; ils permettent de répondre aux évolutions de carrière, aux besoins de la société et contribuent à l’équilibre de l’élève et au développement de ses qualités personnelles. 

Les compétences attendues à l’issue de la formation sont cohérentes avec les compétences de base de l’ingénieur telles que définies par la CTI, et les complètent par des éléments spécifiques à la formation. Ces acquis d’apprentissage sont repris, développés et complétés dans le supplément au diplôme d’ingénieur propre à chaque diplômé.

L’apprenant est au cœur de la démarche d’acquis d’apprentissage et son évaluation se fait sur la base des compétences attendues.

Un projet de fiche RNCP est établi détaillant principalement les activités visées, les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ces métiers et les conditions d’accès au diplôme ; elle est cohérente avec le projet détaillé de formation.