Références et orientations - Livre 1

B.2 - Ancrage avec la recherche et l’innovation

L’école a une politique clairement exprimée en matière de recherche et d’innovation. 

B.2.1 - Ancrage avec la recherche

Les relations et partenariats avec des organisations internes ou externes dédiées à des activités de recherche permettent la réalisation du projet de l’école et contribuent à la qualité de la formation des ingénieurs. L’école participe à la définition commune des thèmes émergents de formation et de recherche en liaison avec ses partenaires universitaires, les organismes et les entreprises. Les enseignants chercheurs sont impliqués dans des équipes de recherche, facilitant ainsi la sensibilisation et l’initiation à la recherche des élèves ingénieurs. 

La qualité de la recherche de l’école est reconnue par la communauté scientifique ainsi que par les milieux économiques.

Les activités de l’école qui y ont trait permettent l’obtention de contrats avec des entreprises.

B.2.2 - Innovation, valorisation, transfert et entrepreneuriat

L’école a une stratégie clairement identifiée dans les domaines de l’innovation, de la valorisation et du transfert des résultats de la recherche, de l’entrepreneuriat. Ses objectifs et ses moyens sont explicités dans la note d’orientation stratégique et sa mise en œuvre fait l’objet d’un suivi périodique. 

L’école contribue par ses activités pédagogiques et de recherche à la création de projets, de produits ou services, d’activités et d’entreprises innovants.

L’école possède ou partage les structures adéquates pour réaliser ces activités.

L’école associe à ces activités l’ensemble de ses enseignants et élèves.