Références et orientations - Livre 1

A.1.1 - Identité

L’école a une identité effective et une implantation visible ; une organisation clairement définie dans des textes statutaires lui permet de réaliser dans de bonnes conditions sa mission et son projet de formation d’ingénieur.

A.1.2 - Orientation stratégique

Une note de politique d’orientation stratégique a été élaborée par la direction et approuvée par ses instances ; si l’école est une composante d’un établissement, cette note d’orientation est en cohérence avec la stratégie de l’établissement. 

La note de politique d'orientation stratégique définit notamment les orientations majeures de l'école en matière de :

  • positionnement et évolution de l’école dans son environnement 
  • politique internationale,
  • développement durable,
  • innovation, 
  • entrepreneuriat (ou création d'entreprise).

Elle intègre les actions organisationnelles en faveur de :

  • la diversité au sein de la direction de l'école, du corps enseignant, des élèves.

A.1.3 - Autonomie

L’école dispose d’une réelle autonomie (statutaire ou dans un cadre clair de délégation) concernant le choix de ses objectifs d’enseignement, de pédagogie et d’élaboration de son organisation ; elle dispose de façon pérenne des moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de sa mission.