Références et orientations - Livre 1

VI - ANNEXES EXPLICATIVES AUX CRITERES MAJEURS

VI.1 - Annexe 1 Règles générales

VI.2 - Annexe 2 Formation initiale sous statut d’étudiant (FISE)

VI.3 - Annexe 3 Formation initiale sous statut d’apprenti (FISA)

VI.4 - Annexe 4 Critères du Label EUR-ACE

Programme Management related with the Outcomes Management du diplôme et liens avec ses attendus
  Have the programme outcomes been established in terms of what students are expected to know, understand and/or be able to demonstrate after completion of the learning process?  Les attendus de la formation ont-ils été définis en termes de connaissances, compréhension et capacités de réalisation supposées acquises par les élèves à l’issue du processus d’apprentissage ?
  Does the totality of the learning outcomes of the modules accumulate to constitute the programme outcomes? L’ensemble des acquis de l’apprentissage présents dans les modules d’enseignement permet-il d’atteindre les attendus de la formation ?
  Do the assessment methods and criteria provide evidence of their capacity to check the effective achievement of the intended course unit/module learning outcomes by the students and ensure trust that the level of achievement by the students is assessed in a credible way? Les méthodes et critères d’évaluation démontrent-ils leur capacité à vérifier la réalisation effective des acquis de l’apprentissage escomptés par les unités / modules des cours par les élèves et à s’assurer que le niveau obtenu par les élèves sera évalué de façon crédible ?
  Are the programme outcomes consistent with the relevant national qualifications framework, if any, with the EUR-ACE® Programme Outcomes for accreditation and with the established programme aims? Les attendus du diplôme sont-ils en cohérence avec le cadre national de qualifications s’il existe (Nota : en France, RNCP), les critères attendus pour une accréditation EUR-ACE® sont-ils en cohérence avec les objectifs visés ?
Questions to be considered Questions à considérer

Programme outcomes

 The learning process should enable Master Degree graduates to demonstrate:

Acquis de la formation

 Le processus d’apprentissage devrait permettre aux titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé de maitriser les compétences suivantes :

 

Knowledge and Understanding

 in-depth knowledge and understanding of mathematics and sciences underlying their engineering specialisation, at a level necessary to achieve the other programme outcomes; 

in-depth knowledge and understanding of engineering disciplines underlying their specialisation, at a level necessary to achieve the other programme outcomes;

critical awareness of the forefront of their specialisation; 

critical awareness of the wider multidisciplinary context of engineering and of knowledge issues at the interface between different fields.

Connaissance et compréhension

connaissance et compréhension des mathématiques et autres sciences de base indispensables à leur spécialisation d’ingénierie, à un niveau suffisant pour l’obtention des autres acquis de la formation ;

connaissance et compréhension des disciplines d’ingénierie indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour l’obtention des autres acquis de la formation ;

sensibilisation aux dernières avancées des disciplines indispensables à leur spécialisation ;

sensibilisation au contexte pluridisciplinaire de l’ingénierie et aux connaissances transverses qu’il implique.

 

Engineering Analysis

ability to analyse new and complex engineering products, processes and systems within broader or multidisciplinary contexts; to select and apply the most appropriate and relevant methods from established analytical, computational and experimental methods or new and innovative methods; to critically interpret the outcomes of such analyses ;

ability to conceptualise engineering products, processes and systems; 

ability to identify, formulate and solve unfamiliar complex engineering problems that are incompletely defined, have competing specifications, may involve considerations from outside their field of study and non-technical – societal, health and safety, environmental, economic and industrial – constraints; to select and apply the most appropriate and relevant methods from established analytical, computational and experimental methods or new and innovative methods in problem solving;

ability to identify, formulate and solve complex problems in new and emerging areas of their specialisation.

Analyse dans la formation d’ingénieur

aptitude à analyser des produits, processus et systèmes techniques complexes dans leur domaine d’étude ; à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, computationnelles et expérimentales existantes appropriées; à interpréter correctement les résultats de telles analyses ;

aptitude à conceptualiser des produits, processus et systèmes ;

aptitude à identifier, formuler et résoudre des problèmes malgré des données incomplètes, ou les contraintes d’un domaine différent, inconnu ou non-technique (sociétal, santé et sécurité, environnemental, économiques et industriel) ; appliquer les méthodes analytiques, computationnelles et expérimentales existantes les plus appropriées à leur résolution ;

aptitude à identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes sur des aspects nouveaux ou émergents de leur domaine de spécialité.

 

Engineering Design

ability to develop, to design new and complex products (devices, artefacts, etc.), processes and systems, with specifications incompletely defined and/or competing, that require integration of knowledge from different fields and non-technical - societal, health and safety, environmental, economic and industrial commercial – constraints; to select and apply the most appropriate and relevant design methodologies or to use creativity to develop new and original design methodologies;

ability to design using knowledge and understanding at the forefront of their engineering specialisation. 

Conception dans la formation d’ingénieur

aptitude à développer et concevoir de nouveaux produits (appareils, objets, etc.), processus et systèmes en dépit de données incomplètes, ou de contraintes liées à un domaine différent, inconnu ou non-technique (sociétal, santé et sécurité, environnemental, économique et industriel) ; à sélectionner et appliquer les méthodologies de conception appropriées ou à utiliser sa créativité pour développer des méthodologies innovantes ;

aptitude à concevoir en utilisant en premier lieu la compréhension de leur domaine de spécialité. 

 

Investigations

ability to identify, locate and obtain required data;

ability to conduct searches of literature, to consult and critically use databases and other sources of information, to carry out simulation in order to pursue detailed investigations and research of complex technical issues; 

ability to consult and apply codes of practice and safety regulations;

advanced laboratory/workshop skills and ability to design and conduct experimental investigations, critically evaluate data and draw conclusions; 

ability to investigate the application of new and emerging technologies at the forefront of their engineering specialisation.

Études et recherches

aptitude à identifier, localiser et obtenir les données nécessaires ;

aptitude à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les investigations et résoudre les challenges techniques ;

aptitude à consulter et appliquer les usages et les règles de sécurité en vigueur ;

aptitude à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions pour leur domaine de spécialité.

 

Engineering Practice

comprehensive understanding of applicable techniques and methods of analysis, design and investigation and of their limitations; 

practical skills, including the use of computer tools, for solving complex problems, realising complex engineering design, designing and conducting complex investigations; 

comprehensive understanding of applicable materials, equipment and tools, engineering technologies and processes, and of their limitations;

ability to apply norms of engineering practice;

knowledge and understanding of the non-technical – societal, health and safety, environmental, economic and industrial - implications of engineering practice;

 critical awareness of economic, organisational and managerial issues (such as project management, risk and change management).

Pratique dans la formation d’ingénieur 

compréhension des techniques et méthodes d’analyse, de conception et de recherche applicables ainsi que de leurs limites ;

compétences pratiques, notamment informatiques, dans la résolution de problèmes, la conception technique et la conduite de recherches ;

compréhension des matériaux, équipements et outils applicables, des technologies et processus techniques, ainsi que de leurs limites ;

aptitude à appliquer les normes en vigueur dans le domaine de l’ingénierie ;

conscience des aspects non techniques (sociétaux, santé et sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie ;

conscience des aspects économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement).

 

Making Judgements

ability to integrate knowledge and handle complexity, to formulate judgements with incomplete or limited information, that include reflecting on social and ethical responsibilities linked to the application of their knowledge and judgement;

 ability to manage complex technical or professional activities or projects that can require new strategic approaches, taking responsibility for decision making.

Prise de décision

aptitude à recueillir des informations, à appréhender la complexité, à formuler des opinions malgré des données incomplètes ou peu nombreuses, en tenant compte des implications sociales et éthiques ;

aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes pouvant nécessiter des approches stratégiques innovantes, en assumant la responsabilité de leurs décisions.

 

Communication and Team-working

ability to use diverse methods to communicate clearly and unambiguously their conclusions, and the knowledge and rationale underpinning these, to specialist and non-specialist audiences in national and international contexts;

ability to function effectively in national and international contexts, as a member or leader of a team, that may be composed of different disciplines and levels, and that may use virtual communication tools.

Communication et travail en équipe

aptitude à utiliser différentes méthodes pour communiquer clairement et sans ambigüité leurs conclusions, connaissances et positions étayées à un public spécialisé ou non, dans un contexte national et international ;

aptitude à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en utilisant des moyens de communication virtuels, en tant que membre ou meneur d’équipe, dont les membres peuvent avoir des spécialités et niveaux variables.

 

Lifelong Learning

ability to engage in independent life-long learning;

 ability to undertake further study autonomously.

Apprentissage tout au long de la vie

aptitude à s’impliquer personnellement dans un apprentissage en formation continue ;

aptitude à entreprendre de nouveaux processus d’apprentissage de façon autonome.