Retour sur le colloque international organisé par l’AFD, la CTI et le Hcéres à Abidjan   


Colloque Abidjan

Le partenariat tripartite souscrit fin 2017 entre la CTI, le Hcéres et l’Agence Française du Développement (AFD), incluait l’organisation d’un atelier dans un pays d’intervention commune en Afrique subsaharienne francophone, en présence d’acteurs africains de l’assurance qualité et des organismes partenaires internationaux.

Cet objectif a été réalisé les 8 et 9 octobre 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le colloque était organisé par les trois partenaires sous l’égide du ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et avec le soutien du programme C2D de l’AFD (contrat de désendettement et de développement) et de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Cet évènement a permis de dresser un état des lieux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur dans la sous-région, de faire un point sur les enjeux et les perspectives, et d’échanger de bonnes pratiques.

Le livrable attendu à l’issue de ce colloque et en cours d’élaboration est un position paper sur les perspectives de développement de politiques et de dispositifs d’assurance qualité dans la sous-région.

Parmi la centaine d’intervenants et participants, des délégations (ministères, directions assurance qualité, agences) de sept pays étaient présentes : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo ; mais aussi divers organismes internationaux : Ambassade de France, AUF, AFD, CAMES, CTI, DAAD, Hcéres, UNESCO ; ainsi que des établissements d’enseignement supérieur intéressés par une évaluation par la CTI et/ou par le Hcéres.

La CTI était représentée par Patrick Obertelli, membre de la CTI, Jacques Schwartzentruber, ancien membre et actuel expert de la CTI, et Marie-Jo Goedert, directrice administrative et internationale de la CTI.

Colloque Abidjan

Le format du colloque incluait des communications et tables rondes en séance plénière ; des sessions d’échanges en petits groupes ainsi que des rendez-vous individuels avec la CTI et le Hcéres.

Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche : évolutions récentes dans les sous-régions Afrique de l’Ouest et centrale et Sahel

Un premier constat réalisé lors de cette rencontre est que les préoccupations des collègues africains sont proches de celles des agences et établissements en Europe (avec la problématique amplifiée des moyens requis pour la mise en œuvre d’une assurance qualité efficace) : charge de travail pour préparer une évaluation externe ; relation entre assurance qualité externe et normes ISO ; part dévolue à la gouvernance dans l’évaluation des programmes ; lien avec la recherche dans la formation d’ingénieur ; enjeu de l’autonomie des agences par rapport aux autorités nationales ; enjeu de l’autonomie des centres de recherche et écoles internes par rapport à la gouvernance des universités, etc.

Dans la plupart des pays représentés, il y a une volonté de mettre en place une démarche assurance qualité interne aux établissements et de créer des agences indépendantes. À noter qu’un nombre important d’opérateurs et de bailleurs de fonds français, francophones, européens, chinois, sont impliqués dans des projets de soutien à ces démarches, renforçant par ce biais leur influence sur le continent africain.

L’action conjointe de l’AFD, de la CTI et du Hcéres a permis de rappeler l’expertise française et européenne dans le domaine de l’assurance qualité et d’assoir la présence française dans la sous-région.

Fichiers