Retour sur le Member’s Forum ENAEE


Par Julie Nolland, Responsable qualité de la CTI


Université KU Leuven

Le premier Member’s Forum de l’association ENAEE s’est tenu à KU Leuven (Flandres, Belgique) les 18 et 19 octobre 2017. La CTI était représentée lors de cet événement par Anne-Marie Jolly, Vice-Présidente de la CTI ; Elisabeth Lavigne, membre du Bureau de la CTI et du Label Committe d’ENAEE et Julie Nolland, Responsable qualité et chargée de projets internationaux de la CTI.

À l’occasion de ses 10 ans, l’association a publié un e-book « The ENAEE 10th Anniversary Book« , qui laisse notamment la parole à Bernard Remaud, Président de la CTI de 2006 à 2012 et actuel président de l’ENAEE (page 31, Item 3.4.1).

Les documents support relatifs au Forum sont accessibles en ligne, et la présentation effectuée par Julie Nolland de la CTI en lancement du workshop 2 sur la thématique « EUR-ACE programme outcomes in relation to national standards and requirements » peut être téléchargée en suivant ce lien (en anglais).


Julie Nolland, Responsable qualité de la CTI

Ce workshop a permis notamment d’échanger autour des méthodes d’évaluation des critères et de la place des soft skills et des aspects liés à l’innovation et l’entrepreneuriat dans les référentiels des agences membres d’ENAEE. De nombreuses agences s’interrogent également actuellement sur l’évaluation des Learning Outcomes acquis grâce au e-learning.

Dans le cadre de son partenariat avec la CTI, l’agence tunisienne IEAQA était représentée à cet événement par son Directeur Mr. Anis Kacem.

Anne-Marie Jolly a également animé un workshop sur la thématique « Dealing with heterogeneous learning environnements in programme accreditation » avec l’intervention d’un représentant d’institution venu du Royaume-Uni.

Le Members’ Forum devrait être reconduit tous les deux ans par ENAEE.