Rencontre entre la CTI et l’IFEES – GEDC


Anne-Marie Jolly, Vice-Présidente de la CTI

Le mardi 6 mars, Hans Hoyer et Natacha De Paola, respectivement Secrétaire Général et Présidente du Global Engineering Dean Council et de l’IFEES, sont venus à Paris pour la conférence WFEO de l’Unesco. Ils ont souhaité rencontrer la CTI afin d’échanger sur des thèmes d’intérêt commun (voir l’article dédié à l’évènement dans la section « Informations de nos partenaires »).

La CTI entretient depuis quelques années des relations avec l’ABET, organisme d’accréditation américain, lié au GEDC. La CTI et le GEDC ont tous deux pour objectif de développer la mobilité internationale des étudiants. La reconnaissance mutuelle des diplômes par les employeurs est d’ailleurs souvent liée à leur accréditation, d’où l’importance des relations entre les agences. Des pistes de travail ont été évoquées, et l’analyse préalable des critères des deux agences ayant révélé leur grande proximité, ces discussions se poursuivront au congrès GEDC à Albuquerque en novembre 2018.

Par ailleurs, l’IFEES développe des intérêts assez proches de la CTI en ce qui concerne la gouvernance, les compétences, les relations avec l’entreprise, ou encore l’entrepreneuriat. Le fait d’être membre d’IFEES permet à la CTI d’avoir accès à de nombreux dossiers et documents produits par l’IFEES, qu’elle relaie souvent dans sa lettre d’information. En effet, il est important de communiquer sur ces sujets car force est de constater que les actions innovantes observées outre-atlantique sont loin d’être fréquentes en France.

Les membres du GEDC ont également rencontré un représentant de la CDEFI afin d’envisager une plus grande adhésion des doyens de France au GEDC, en adaptant les conditions d’adhésion à la situation française.