L’évaluation des formations de Bachelor


Le premier processus d’évaluation des diplômes d’établissement de « Bachelor » des écoles d’ingénieurs en vue de l’attribution du grade de licence a été lancé au mois de mai 2020 par un appel à « Lettre d’intention » de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Quatre grands thèmes dominent parmi les dossiers déposés : l’informatique (moitié des dossiers), la construction, l’agriculture, l’environnement.

À l’issue de la phase de sélection, 22 écoles (36 formations concernées) ont déposé un dossier complet d’auto-évaluation pour le 1er septembre 2020. La procédure d’évaluation se déroulera en septembre et octobre pour une présentation des dossiers en séance plénière du 18 novembre 2020. 

Ce calendrier est compatible avec une inscription dans Parcoursup dès le mois de décembre et devrait permettre aux formations retenues de bénéficier du grade de licence dès la rentrée de septembre 2021.

La campagne suivante de « Lettres d’intention » lancée cet été a donné lieu à des demandes d’attribution du grade de licence à 9 formations de Bachelor de 5 écoles. Les projets retenus comme recevables seront audités durant la campagne 2021-2022. À nouveau, l’informatique constitue la thématique dominante, suivie de près de l’environnement et de l’aéronautique.

Le trois documents clés de la procédure d’évaluation Bachelor sont en ligne sur le site de la CTI :


N.B. :

→ Le référentiel et la procédure Bachelor de la CTI s’appliquent exclusivement aux formations proposées par des écoles d’ingénieurs déjà accréditées par ailleurs à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

→ Par Bachelor on entend les diplômes d’établissement (qui peuvent obtenir le grade de licence à l’issue de la procédure d’évaluation) qui sont différents des diplômes nationaux de licence et licence professionnelle dont les modalités d’évaluation restent inchangées.