Colloque Bologne CTI-CDEFI 2018


La CDEFI et la CTI ont co-organisé un colloque les 5 et 6 avril 2018 au Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris 12e) dans le cadre de l’organisation par la France de la conférence interministérielle Bologne 2018.

CDEFI and CTI co-organized a conference on April 5th and 6th 2018 at the National museum of immigration history (Palais de la Porte Dorée, Paris 12e) in the context of the organization by France of the ministerial Bologna conference 2018.

Cette manifestation était placée sous la thématique générale de la place des écoles d’ingénieurs dans les processus inclusifs de l’espace européen.

This event focused on the general topic of the role of engineering Higher education institutions in the inclusive processes of the European Higher Education Area.

 Le 5 avril, des keynotes speakers sont intervenus sur la place de l’éducation aux sciences et technologies dans l’éducation des citoyens et la contribution des écoles d’ingénieurs, et la matinée du 6 avril s’est articulée autour de quatre tables-rondes :

On April 5th, keynote speakers focused on the role of training in science and technology in the education of citizens and the contribution of engineering higher education institutions. The sessions on April 6th morning were organized around four round-tables:

  • La transition numérique, outil pour une plus grande inclusion des publics / Digital transition, a tool for better inclusion of different target groups
  • Les nouvelles formes de partenariats et de modalités de formation et d’intégration engendrées grâce au processus de Bologne : historique et perspectives ? / New forms of co-operation and modes of training and integration created by the Bologna process : historical background and perspectives?
  • Le rôle des établissements en matière d​e diversité de profils et de parcours / The role of Higher education institutions as regards the range of backgrounds and pathways
  • Assurance qualité​ et inclusion dans l’espace européen de l’enseignement supérieur / Quality Assurance and inclusion in the European Higher Education Area

Les propositions de la CDEFI et de la CTI, issues d’une réflexion collective, sont regroupées dans un document conjoint « Contribution commune CDEFI-CTI sur l’évolution du processus de Bologne« , disponible au téléchargement.

The proposals of the CDEFI and the CTI, resulting from a collective brainstorming, are gathered in the following document « Contribution commune CDEFI-CTI sur l’évolution du processus de Bologne« , available for download.

PROGRAMME

Public attendu / Expected audience

Ce colloque était destiné aux directeurs et directrices des écoles françaises d’ingénieurs, aux directeurs et directrices des relations internationales, aux directeurs et directrices des études, directeurs et directrices des établissements supérieurs européens mais également aux représentants des agences d’accréditation partenaires dédiées à l’ingénierie, aux représentants des ministères et aux représentants des élèves-ingénieurs.

This conference was targeted to deans of French and European engineering schools and HEIs, directors of international relations, directors of studies, but also representatives of quality assurance agencies and stakeholders involved in the fields of engineering education and quality assurance, such as representatives form Ministries, engineering students, …

Contribution commune CDEFI-CTI sur l’évolution du processus de Bologne