Une troisième évaluation externe de la CTI couronnée de succès : inscription renouvelée au registre européen EQAR


Logo Eqar

Comme évoqué l’été dernier dans sa lettre d’information et sur son site, la CTI, comme les écoles, se soumet périodiquement à une évaluation externe de ses pratiques.

Ainsi, durant la période 2018-2019, la CTI a été évaluée par deux organisations européennes, l’European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) et par l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE).
À l’issue de ces deux procédures, la CTI a été renouvelée comme « full member » d’ENQA jusqu’au 20 juin 2024, et ENAEE a renouvelé l’autorisation pour la CTI de délivrer le label qualité pour les formations d’ingénieurs EUR-ACE® jusqu’au 31 décembre 2024.

L’étape suivante pour la CTI consistait à utiliser l’évaluation effectuée par ENQA dans le cadre de sa demande de renouvellement d’inscription au registre européen des agences EQAR (European Quality Assurance Register). 
Seules les agences d’assurance qualité dont les procédures et les pratiques sont conformes aux Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area), les ESG, sont admises dans ce registre. Rappelons que dans le cadre du processus de Bologne, le Communiqué de Paris de 2018 des 48 ministres de l’enseignement supérieur de l’espace européen de l’enseignement supérieur insistait sur l’importance de l’assurance qualité et mettait en valeur les ESG et le registre EQAR.

Après analyse du dossier d’auto-évaluation de la CTI et du rapport d’évaluation d’ENQA, et après avoir demandé des informations complémentaires à l’équipe d’experts d’ENQA, EQAR a décidé le 5 novembre 2019 de renouveler l’inscription de la CTI au registre jusqu’au 30 juin 2024.

Pour la CTI l’inscription au registre -tout comme l’appartenance comme membre à part entière d’ENQA- constitue une reconnaissance, au niveau national et international, de son statut d’agence d’accréditationà dimension internationale et une confirmation de la conformité de ses pratiques aux standards européens. Les critères essentiels pour toute agence, tels que l’indépendance, l’autonomie, et la maîtrise de ses moyens, sont ainsi validés au niveau européen et la CTI confortée dans sa mission d’intérêt général au service de la qualité des formations d’ingénieurs.

Cette confirmation a évidemment un impact fortsur la valorisation des formations d’ingénieurs françaiseset internationales accréditées à l’issue d’une procédure CTI.

Fichiers