
Présentation du Comité d’Orientation Stratégique (COS)
La Commission des Titres d’ingénieur a décidé de se doter d’un Comité d’Orientation Stratégique (COS) afin que ce dernier puisse agir comme un organe prospectif sur les évolutions du métier d’ingénieur.
Les missions du COS sont de participer à la définition du métier d’ingénieur, anticiper ses évolutions et les attentes qu’il suscite. Sur ces sujets, le COS portera un regard critique sur les travaux de la CTI et suggèrera des évolutions dans une logique pluriannuelle.
Découvrez la liste des membres du COS de la CTI
Première réunion du Comité d’Orientation Stratégique
Le Comité d’Orientation Stratégique de la Commission des Titres d’ingénieur s’est réuni pour la première fois le jeudi 12 juin 2025 dans les locaux de la CTI.
Au total, une quinzaine de personnes issues du monde académique, du monde socio-économique ou représentant des ministères et partageant une connaissance fine de l’ingénierie en France ont échangé sur des problématiques clé afin de dessiner au mieux quelques prospectives sur le métier d’ingénieur.
La thématique de cette première réunion s’intitulait : “Former l’ingénieur de demain : rôle de la formation à et par la recherche, de l’exposition à l’international, compréhension des enjeux sociétaux, de souveraineté et de réindustrialisation“.
Consultez la synthèse de la première réunion du COS ainsi que le communiqué
La seconde réunion du COS aura lieu le 16 octobre 2025.