Évolution des pratiques de la CTI


Comme c’est le cas pour les procédures de la CTI, les évaluations externes par ENQA et par EQAR citées dans cet article se concluent par des recommandations par rapport à la conformité des pratiques de la CTI aux ESG. 
Deux des recommandations de 2019 impacteront les écoles d’ingénieurs car elles concernent d’une part la publication des rapports de mission d’audit, et d’autre part la mise en place d’un suivi intermédiaire entre deux audits périodiques.

En réponse à ces deux recommandations, la CTI a d’ores et déjà prévu une évolution de ses pratiques.
La CTI a conçu une nouvelle trame de rapport de mission d’audit publiable qui est actuellement utilisée en phase pilote. Un bilan sera dressé début 2020 en vue d’une éventuelle adaptation du modèle. La nouvelle maquette permettra à l’ensemble des rapports de mission d’audit d’être publiés sur le site de la CTI à partir de l’année académique 2020-2021. Cette nouvelle version s’accompagne d’un outil de prise de décision (sous forme de tableaux de suivi de la conformité aux critères de R&O) qui sera partagé avec la direction de l’école et restera confidentiel.

En guise de suivi intermédiaire entre deux audits périodiques espacés de cinq ans, la CTI demandera à partir de la campagne en cours un bilan de suivi de des recommandations deux ans et demi après la séance plénière concernée par l’école. Il s’agit d’un dossier simplifié sous forme d’un tableau listant les recommandations et les réponses apportées ou le plan d’actions de l’école pour remédier aux non conformités identifiées. Aucun justificatif ne sera demandé en annexe. Il s’agit pour la CTI d’inciter les écoles à initier, dès la fin de l’audit et sans attendre l’audit périodique suivant, la mise en œuvre des recommandations et à faire le point sur le suivi des recommandations à mi-parcours. La Commission exprimera une prise d’acte favorable ou avec réserves sur le bilan fourni et l’équipe d’experts le prendra en considération lors de l’audit suivant. Les formations accréditées pour une durée restreinte de deux ou trois ans ne seront évidemment pas concernées par un tel suivi intermédiaire.