CTI’s logos


La communication de la CTI est pilotée sous l’impulsion du Comité de pilotage Qualité et Communication.

De nombreux outils de communication permettent à la CTI de diffuser des informations sur ses activités et procédures et les évolutions en cours, dans un souci permanent de transparence.

Le site internet

Le site internet est régulièrement mis à jour et contient tous les documents de référence sur l’assurance qualité, les activités de la CTI et les formations d’ingénieurs. Une rubrique FAQ permet aux parties prenantes et notamment aux futurs élèves d’une école d’ingénieurs d’obtenir des informations utiles. Par l’intermédiaire de la rubrique “contact”, le public peut poser des questions personnalisées.

Tous les avis / décisions de la CTI sont publiés sur le site. En passant par la rubrique « accréditation », il est possible d’accéder aux derniers avis / décisions et aux données certifiées de toutes les écoles.

Les labels EUR-ACE® attribués sont également publiés dans la base de données publique d’ENAEE et les labels CeQuInt dans la base de données d’ECA.

Extranet

La CTI dispose d’un extranet qui permet aux membres et experts, au greffe, et à l’équipe permanente, d’avoir accès à toutes les informations et documents utiles sur une mission d’audit.

Lettre d’informations

La Lettre de la CTI a été créée en 2014, et est diffusée mensuellement à près de 2000 destinataires qui obtiennent grâce à cet outil des informations sur les activités de la CTI et les évolutions en cours.

La Lettre permet à la CTI de diffuser des analyses sur ses missions, les formations d’ingénieurs et l’assurance qualité qui soit sont le fruit de ses travaux internes soit qui émanent d’organisations partenaires. La CTI y annonce également des événements de ses partenaires français et internationaux.

Colloque annuel

Chaque année au mois de février, la CTI lance la campagne d’évaluations à venir à l’occasion d’un colloque. Le colloque s’adresse par conséquent en priorité aux établissements de la campagne à venir, mais il attire aussi les représentants des autres établissements et des parties prenantes qui souhaitent obtenir des informations sur le bilan de l’existant et les évolutions à venir. Le colloque est devenu une plate-forme d’échanges pour tous les acteurs des formations d’ingénieurs.

En général, le colloque est précédé la veille par un atelier d’une demi-journée, voire d’une journée, consacré aux questions internationales.

Plus de détails ici.

Traduction de référentiels internationaux

Dans le cadre du réseau d’agences d’assurance qualité francophones, Fraq-Sup, la CTI a participé activement aux groupes de travail qui ont traduit en français les référentiels européens :
* Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG);
* Références et lignes directrices du label EUR-ACE® (EAFSG).

Interventions et communications à des événements externes

Des représentants de la CTI participent régulièrement à des conférences, séminaires, colloques, … en France et à l’étranger. Souvent, ces communications donnent lieu à des publications dans des ouvrages dédiés ou dans la Lettre de la CTI.

Utilisation des logos

Conformément à la section F.5.1 du livre 1 de ses Références et Orientations, la CTI demande aux écoles délivrant un ou plusieurs Titre(s) d’Ingénieur diplômé que «l’avis ou la décision et les recommandations de la CTI so(ie)nt largement communiqués au sein de l’école, ainsi qu’à ses parties prenantes, notamment les partenaires professionnels et les élèves».

Par ailleurs, depuis 2013, chaque année la CTI demande aux écoles de remplir la fiche de Données certifiées, et ce en conformité avec les standards de l’espace européen.

La CTI a créé des chartes visant à rappeler quelques principes généraux concernant l’usage du logo de la CTI et d’EUR-ACE®, accessibles par les liens ci-dessous :

Télécharger la charte d’utilisation du logo CTI et de la publication de l’avis / décision et des données certifiées sur le site de l’école

Télécharger la charte d’utilisation du logo EUR-ACE® à destination des écoles d’ingénieurs étrangères ayant une ou plusieurs formations d’ingénieurs auxquelles le label EUR-ACE® (seul) a été délivré par la CTI

Logo CTI CMJN (pour impression)
Logo CTI CMJN (pour impression)
Logo CTI RVB (pour le web)
Logo CTI RVB (pour le web)

Fichiers