Actualités
SÉANCE PLÉNIÈRE DES 11 ET 12 OCTOBRE 20231 décembre 2023Au cours de la séance plénière qui s’est tenue les 11 et 12 octobre 2023, présidée par Elisabeth Crépon, Jean-Louis Allard et Fabrice Losson, la Commission des titres d’ingénieur a :
Approuvé :
Les avis, décisions et le relevé de conclusions de la séance plénière du 12 septembre 2023 ;
Les avis et propositions du Bureau du 26 septembre 2023.
Pris les décisions et donné les avis suivants :
ECAM Rennes – Louis de Broglie
Décision n°2023/10
Rapport de mission d’audit
Ecole polytechnique universitaire de Savoie de l’université de Chambéry (EPU Savoie)
Avis n°2023/10
Rapport de mission d’audit
Afflokat (AFFLOKAT)
Décision n°2023/10
Rapport de mission d’audit
École d’ingénieurs de l’université de Caen (ESIX Normandie)
Avis n°2023/10
Rapport de mission d’audit
École nationale d’ingénieurs de Sousse (ENISo)
Décision n°2023/10
Rapport de mission d’audit
ISTOM d’Angers (ISTOM)
Décision n°2023/10
Rapport de mission d’audit
École supérieure d’électronique de l’Ouest (ESEO)
Décision n°2023/10
Rapport de mission d’audit
Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics de l’université de Pau (ISA-BTP)
Avis n°2023/10
Rapport de mission d’audit
PRIS ACTE DANS LE SUIVI GÉNÉRAL DES ACCRÉDITATIONS :
Télécom SudParis de l’Institut Mines-Télécom
Complément d’avis n°2019/07-08
École polytechnique universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (EPU Grenoble)
Complément d’avis n°2020/10-12
École d’ingénieurs Paoli Tech de l’université de Corse (Paoli Tech)
Complément d’avis n°2023/07
École centrale de Marseille (Centrale Marseille)
Complément d’avis n°2022/12 [...]
Publication des avis, décisions et rapports de la CTI et des données certifiées des écoles28 avril 2023Les
avis & décisions et les rapports de la CTI sont publiés dans la base de
données européenne DEQAR et sur ce site. Accès par la bulle
« Accréditation » ci-dessous, puis « Relevés de conclusions des
commissions de la CTI ».
Dans l’espace « Accréditation », en utilisant le moteur de recherche
en bas de page, on peut également accéder aux derniers avis & décisions ainsi
qu’aux données certifiées par les directions des écoles. Le moteur de recherche
permet de retrouver les écoles et formations par nom, mots-clés, académie… [...]
Colloque de la CTI, 30 & 31 janvier 202328 avril 2023Le colloque 2023 de la CTI a eu lieu le 31 janvier 2023 à Paris.Il était précédé la veille, le 30 janvier après-midi, par le traditionnel Atelier International. Le colloque lançait la prochaine vague d’accréditation qui concerne les écoles de l’académie de Paris, mais était ouvert à l’ensemble des écoles et parties prenantes de la CTI. Des informations et les documents relatifs au colloque sont diffusés ici. [...]
Accord de partenariat CTI -CDEFI – INPI19 juillet 2022Le 7 juillet dernier, la CTI a conclu un accord de partenariat avec l’INPI et la CDEFI. L’objectif de ce partenariat est double :
améliorer l’acquisition des compétences en Propriété Intellectuelle associée à une meilleure culture de l’innovation qui puisse aider les ingénieurs dans leurs fonctions de responsables de projets, de managers ou d’entrepreneurs innovants ;susciter des vocations vers des carrières dans la propriété intellectuelle en orientant vers les filières d’enseignements complémentaires et par la promotion des métiers.Trois axes d’actions ont été identifiés : Renforcer la dimensions propriété intellectuelle dans les formations d’ingénieurs, après en voir dressé un état des lieux et via des outils pédagogiques mis à disposition par l’INPI ;Valoriser la recherche issue des écoles d’ingénieurs ;Promouvoir les parcours professionnels dans la propriété intellectuelle.
Trois axes d’actions ont été identifiés :
renforcer la dimensions propriété intellectuelle dans les formations d’ingénieurs, après en voir dressé un état des lieux et via des outils pédagogiques mis à disposition par l’INPI ;valoriser la recherche issue des écoles d’ingénieurs ;promouvoir les parcours professionnels dans la propriété intellectuelle.
Défendant une acception large du métier d’ingénieur,
avec évidemment des connaissances scientifiques et techniques, une capacité
permanente à s’adapter aux exigences de son milieu, et la prise en compte des
dimensions organisationnelle, personnelle et culturelle (Références &0rientations
2022), la CTI se félicite de ce partenariat. Les actions prévues avec l’INPI et
la CDEFI s’inscrivent pleinement dans ce cadre et contribueront également à l’innovation,
la recherche, et la qualité de
l’enseignement supérieur en France. [...]
Soutien à l’Ukraine7 juillet 2022Dans le cadre du soutien à l’enseignement supérieur ukrainien, la CTI a programmé cet automne une mission d’audit conjointe avec l’agence roumaine ARACIS et l’agence ukrainienne NAQA pour l’évaluation de l’Institut polytechnique de Kiev en vue de l’obtention du label EUR-ACE pour 5 programmes de l’établissement.
Une belle perspective de coopération avec ces deux agences européennes, avec lesquelles la CTI a prévu de signer un accord de coopération. [...]