Références & Orientations version 2016

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Cette 8ème version, datée 2016 et approuvée en séance plénière le 10 novembre 2015, actualise le contenu de la version 2012, tant sur les critères majeurs que sur les procédures d’accréditation, et en réorganise fortement la structure à des fins de lisibilité et de hiérarchisation.

Le document mis en ligne comporte trois livres :

 le Livre 1 présente les principaux cadres de formations d’ingénieur, le profil général des compétences de l’ingénieur et les critères majeurs d’évaluation en vue de l’habilitation,

 le Livre 2 est un outil d’auto-évaluation des établissements et vient illustrer les critères majeurs ;

 le Livre 3 décrit l’ensemble des procédures d’accréditation en vue de l’habilitation en France des formations d’ingénieurs selon les différentes voies, en vue de l’admission par l’état des cursus dispensés à l’étranger et en vue de l’attribution du label européen EUR-ACE Master.

ACCÈS A LA VERSION 2016 DES RÉFÉRENCES ET ORIENTATIONS

Les Livres 4 et 5 seront publiés ultérieurement : ils contiendront respectivement des notes d’orientation thématiques pour la formation et les éléments du contexte externe interagissant avec les références et orientations de la CTI.

Cette nouvelle version a fait l’objet d’un travail interne et d’une double consultation des principales parties prenantes de la CTI, en début et en fin de processus.

Elle intègre notamment des éléments liés :

 aux évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche en France,

 à la ratification à Erevan (mai 2015) des nouveaux standards « ESG » pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (processus de Bologne),

 à l’évolution du profil de l’ingénieur européen défini par le réseau ENAEE promoteur du label EUR-ACE,

 à l’évolution des cadres de référence en France pour la formation professionnelle.

Le profil des capacités de l’ingénieur promu par la CTI s’en trouve complété ou renforcé dans trois directions : concevoir et concrétiser des réponses innovantes, appréhender les ressources informationnelles, entreprendre et innover.

Certains critères majeurs relatifs à des domaines de compétences communes aux ingénieurs sont détaillés afin d’accompagner et d’orienter les évolutions en cours dans les programmes de formation : sensibilisation à la recherche, culture de l’innovation, aisance du travail dans le contexte international, appropriation des enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociale.

En écho aux nouvelles références européennes ESG 2015 pour les établissements, les références de la CTI comportent d’ores et déjà quelques inflexions relatives à la prise en compte du rôle central de l’étudiant, tant dans la place active qu’il doit occuper dans sa propre formation que dans le dialogue longitudinal « école – élève ingénieur » qui doit être mené tout au long du processus, depuis l’amont du recrutement jusqu’à la réussite et l’insertion professionnelle.

Cette version 2016 de R&O sera actualisée chaque année afin de tenir compte des délibérations prises par la CTI, en réponse à la fois aux questions et constats liés à l’évaluation des écoles d’ingénieurs et aux évolutions externes.

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