D’un colloque CTI à l’autre : de la suite dans les idées

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La CTI remercie les participants au colloque de Limoges qui ont répondu à l’enquête satisfaction : leurs réponses nous rendront plus vigilants sur les points d’attention soulignés.
Ils ont émis des suggestions quant aux thèmes de travail du prochain colloque. 3 thématiques se dégagent et sont détaillées ci-après : la dimension pédagogique, la dimension internationale, la vision politique de la formation d’ingénieurs.
Rendez-vous à Paris en février 2017.

DIMENSION PEDAGOGIQUE
• Présentation de techniques pédagogiques originales (numériques, etc.)
• Les nouvelles pratiques pédagogiques participatives : à quand une véritable réforme du système CM/TD/TP, désormais obsolète, pour établir et calibrer des maquettes de formation avec un référentiel actualisé de dispositifs pédagogiques ?
• Campus numérique, MOOC’s, nouvelles pédagogies
• Quid du calcul du temps d’études entre 1800 et 2000 heures compte tenu des nouvelles technologies (blended learning, serious game, MOOC…)
• Nouvelles pédagogies ; classes inversées
• Best pratices en matière de pédagogie

DIMENSION INTERNATIONALE
• L’internationalisation par essaimage des écoles
• Le grade de master : état des lieux de sa véritable reconnaissance au niveau international
• Les aspects transfrontaliers. Nous sommes un certain nombre d’écoles installées pas très loin des frontières avec des voisins européens. Peut-on tirer profit de notre situation géographique ? Comment ?
• Enseignement en anglais : un outil essentiel pour développer les compétences des élèves et des enseignants dans cette langue
• La comparaison des référentiels CTI et d’autres référentiels européens
• Les stages à l’étranger (principalement en entreprise)

VISION POLITIQUE
• Peut-on imaginer de faire du diplôme d’ingénieur le meilleur des diplômes de master ?
• Quel avenir pour la formation d’ingénieur « à la française » dans la mondialisation ?
• Les réseaux d’écoles en relation avec leur concours de recrutement CPGE, leurs classements dans la presse et leurs statuts institutionnels (internes, externes, MENESR, autres ministères, privées) : quel avenir pour la cohésion de la communauté des écoles ?
• Le « schisme » ingénieur expert / ingénieur généraliste : quand va-t-on enfin s’en débarrasser ?
• Présentation et débat autour du rapport de l’IMT « l’ingénieur en 2050 » en particulier sur le thème de l’ingénieur – designer
• Aptitudes, compétences et comportements attendus de l’ingénieur 2030
• L’intérêt (ou non) de la concentration des écoles

THEMES DIVERS
• Comment mieux convaincre les jeunes femmes de s’engager dans la profession d’ingénieur ?
• Impact sur les césures de la nouvelle loi sur l’encadrement des stages
• Impact de la réforme des prépas sur les écoles d’ingénieur
• Recherche dans les écoles d’ingénieur
• Coordination entre les audits HCERES et CTI (dossier commun, visite coordonnée)
• Rapports et complémentarité entre innovation et entrepreneuriat (x 2)
• Relations université – écoles d’ingénieurs – entreprises
• R&O CTI : prendre plus de temps durant le colloque sur R&O
• Retour sur les tables rondes du colloque de Limoges

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