Commission des Titres d'Ingénieur
Commission des Titres d’Ingénieur Accueil du site > Assemblées plénières : relevés de conclusions, avis et décisions concernant les (...) > Séance plénière du 11 septembre 2012

Séance plénière du 11 septembre 2012

La CTI s’est réunie le 11 septembre 2012 en séance plénière à Neuilly-sur-Seine, sous la présidence de Philippe Massé.

Au cours de la séance plénière qui s’est tenue le 11 septembre 2012 à Neuilly-sur-Seine, sous la présidence de Philippe Massé, la Commission a :

- adopté le compte rendu de la séance plénière du 10 juillet 2012, ainsi que les avis et décisions des séances des 12 et 26 juin 2012.
- adopté la composition du Bureau, constitué du président, des 2 vice-présidents et de 9 membres de la Commission.
- désigné les 4 membres de la Commission qui participeront au Jury national du titre d’Ingénieur diplômé par l’Etat.
- approuvé les propositions de nomination de rapporteurs présentées par Corinne CABASSUD.
- entendu plusieurs communications :
- Le Président a présenté le rôle que la CTI va jouer avec l’AERES dans le renouvellement des masters créés dans les écoles d’ingénieurs au titre de l’article 15 de l’arrêté du 25 avril 2002 modifié, dits masters Duby, puis il a évoqué la préparation des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche dans lesquelles la Commission se doit de présenter une contribution. Il précise qu’une réunion à laquelle tous les membres de la Commission sont invités à participer aura lieu mercredi 12 septembre 2012 à partir de 9 heures à Télécom Paris Tech, rue Barrault, salle B 603.
- Il a indiqué que le Bureau avait proposé que le prochain colloque annuel se tienne mardi 12 février 2013 à ROUEN. Comme chaque année, il sera précédé, la veille, d’une réunion internationale, et suivi, le lendemain 13 février, de la réunion mensuelle de la Commission. René JACQUOT est chargé de mission pour l’organisation
- Il a annoncé la mise en place d’une nouvelle organisation des évaluations. Cette nouvelle procédure, qui permettra une meilleure anticipation du nombre de dossiers à examiner, impliquera l’envoi par les écoles d’une lettre d’intention pour annoncer, dès la fin du mois de novembre 2012, leurs nouveaux projets de formation, prévus à compter du 1er septembre 2014.
- Le Président a ensuite rappelé que la Commission comporte 4 groupes de travail permanents et que les nominations d’experts et de chargés de mission auront lieu lors de la réunion plénière d’octobre.
- La journée de formation, préparée par Corinne CABASSUD et destinée tout particulièrement aux nouveaux membres aura lieu le lundi 8 octobre prochain, à partir de 10 heures.
- Enfin le Président a indiqué qu’il rencontrera, accompagné des vice-présidents, la Directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle le 8 octobre prochain.
- Corinne CABASSUD a lancé un appel pour que les membres de la Commission proposent des experts, notamment dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et du génie civil ... sans oublier que la parité est actuellement loin d’être atteinte !
- Marc PEYRADE a fait le point sur l’avancement des travaux du groupe de travail Analyses prospectives


Haut de page
Mise à jour le 9 décembre 2016  | Tout droit réservé CTI 2008 - 2016 | Espace privé | Site réalisé avec SPIP par Indétendance