Commission des Titres d'Ingénieur
Commission des Titres d’Ingénieur Accueil du site > Publications de la CTI > Notes d’information, communiqués, rapports d’activité et d’autres (...) > Les métiers des systèmes d’information : un nouveau référentiel de (...)

Les métiers des systèmes d’information : un nouveau référentiel de l’Apec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les métiers des systèmes d’information : un nouveau référentiel de l’Apec L’Apec publie une nouvelle édition du référentiel sur les métiers de l’informatique. 19 métiers importants, exercés au sein des DSI (directions des systèmes d’information) y sont décrits et analysés avec leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises.

Le 16 mai 2014,

Apec

L’informatique est un secteur porteur pour les cadres et les jeunes diplômés : plus de 34 000 postes y ont été pourvus en 2013 selon l’enquête annuelle de l’Apec. En outre, les métiers cadres des systèmes d’information sont confrontés à de nombreux enjeux : des évolutions technologiques permanentes, une augmentation croissante des volumes de données (« big data »), des délais de traitement de plus en plus courts, la montée en puissance des systèmes ouverts, le développement de l’informatique embarquée, de l’informatique décisionnelle, de la mobilité aussi bien sur site que hors site.

Ce référentiel, qui complète celui paru en 2012 sur les métiers de l’Internet, analyse l’impact de la transformation numérique sur les métiers cadres des systèmes d’information. Il apporte aussi des repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers offrant de réelles opportunités professionnelles pour les cadres et les jeunes diplômés.

19 grandes fonctions y sont décrites et organisées en 3 familles :
Les métiers de la direction informatique,
Les métiers des études informatiques (Etudes, MOA, urbanisme, Développement et intégration, informatique décisionnelle),
Les métiers des infrastructures et de la production informatique (exploitation, infrastructure).
Par ailleurs, quelques métiers nouveaux ou en développement ont été identifiés : l’urbaniste/architecte fonctionnel, le consultant en informatique décisionnelle ou big data, l’architecte infrastructures, le consultant intégrateur de progiciel.

Très concrets, les référentiels métiers de l’Apec sont destinés aux étudiants, aux cadres et aux acteurs des ressources humaines, et sont construits comme des fiches pratiques enrichies de nombreux témoignages et d’exemples d’offres d’emploi.

Pour en savoir plus, chaque métier renvoie à l’annuaire des métiers (en ligne sur apec.fr) et aux fiches métiers des référentiels qui offrent aux jeunes, aux cadres et aux professionnels des ressources humaines une information plus détaillée.

Les Référentiels des métiers cadres de l’Apec sont accessibles et téléchargeables sur le site www.apec.fr la rubrique « Observatoire de l’emploi », en cliquant sur « Métiers et compétences ». Toutes les fiches métiers sont accessibles dans l’annuaire wiki des métiers de l’Apec www.apec.fr dans la rubrique « Ma carrière ».

22 référentiels sont déjà disponibles en ligne :
Les métiers de l’immobilier, les métiers émergents, les métiers des secteurs commerce de détail et distribution, internet, immobilier, agroalimentaire, assurance, logistique et transport, énergie, construction, télécoms, sanitaire- social- médicosocial. Les métiers des fonctions commerciales et marketing, ressources humaines, informatique, achats, étudesrecherche & développement, production industrielle, communication. Les métiers des domaines fundraising, et environnement.

A propos de l’Apec : Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Aujourd’hui plus de 32 000 entreprises et 800 000 cadres et jeunes utilisent les services de l’Apec via apec.fr ou dans ses 47 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l’Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises. Retrouvez toutes les informations de l’Apec sur le site Apec.fr, rubrique « Espace Presse ».

Contacts presse Apec : Carine Nagot – Paulina Ciucka - Tél : 01 40 52 20 29 / presse@apec.fr


Haut de page
Mise à jour le 2 décembre 2016  | Tout droit réservé CTI 2008 - 2016 | Espace privé | Site réalisé avec SPIP par Indétendance