La CTI met en place une fiche de données certifiées en ligne

Posté le

La CTI a œuvré avec les écoles pour mettre en conformité les formations d’ingénieurs françaises avec les standards internationaux, et notamment ceux de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur.

L’information au public reste un domaine pour lequel nous devons progresser ; le standard européen correspondant est défini ainsi par ENQA (Agence européenne en charge de l’assurance Qualité de l’enseignement supérieur) :

1.7 Public information :
Institutions should regularly publish up to date, impartial and objective information, both quantitative and qualitative, about the programmes and awards they are offering.

Aussi, sur proposition de son groupe « Qualité », après consultation de ses partenaires (comme la CDEFI, la CGE et le BNEI), la CTI a mis en place en février 2012 pour chaque école, une fiche de données, dont la sincérité est certifiée par le directeur de l’école ; elle est destinée à être publiée sur le site web de la CTI et sur le site web de l’école.

Cette fiche de données doit être remplie annuellement avec l’aide d’un outil Extranet et permet de générer automatiquement -et donc remplace- la fiche synthétique demandée par la CTI dans chaque dossier d’habilitation.

Après une première phase test en 2012, après discussions avec les parties prenantes, quelques ajustements ont été réalisés sur la fiche de données certifiées pour la campagne 2013-2014.

Voici les conditions générales de mise en place du dispositif concernant la campagne 2013-2014 :

· L’adresse du site qui contient les données à remplir pour votre école est
http://espace-ecole.cti-commission.fr/login
· L’accès à la base se réalise à partir d’un login et un mot de passe, le login étant l’adresse mail du directeur de l’école (voir document joint pour retrouver le login attribué à votre école). Si vous n’avez pas votre mot de passe, merci d’utiliser l’option « j’ai oublié mon mot de passe » en bas sur l’écran de login.
· La date limite pour actualiser les informations est le 30 juin 2013, néanmoins, les écoles concernées par une habilitation CTI en cours doivent actualiser la fiche de données avant le dépôt de leur dossier.
· Dans la fiche de données certifiées, vous verrez que vous avez la possibilité de choisir l’année de référence : l’année de référence doit être celle qui permet de donner les informations les plus récentes
· Si votre école est concernée par une habilitation CTI en cours, vous devez imprimer la fiche en PDF une fois validée et la joindre à votre dossier ; en parallèle, la fiche est envoyée par la CTI au greffe pour archive.
· Les données de votre école, établies sous votre responsabilité, seront publiées en l’état sur le site de la CTI
(http://extranet.cti-commission.fr/recherche/rechercheEcole) au 1er juillet 2013. Comme je vous l’ai expliqué lors du colloque CTI de Rouen, la CTI ne cautionne pas l’utilisation qui pourrait être faite de ces données en vue de classements ; de plus, il sera rappelé que le choix d’une école d’ingénieur par un étudiant doit être envisagé essentiellement par rapport à son projet personnel et professionnel.

Quelques rappels techniques :
Il est possible d’exporter à tout moment la liste des champs et la saisie déjà effectuée en activant le lien « Exporter la liste des champs et la saisie actuelle » sur la page d’accueil. Vous pourrez ainsi préparer ce travail sur du papier ou le répartir entre vos collaborateurs.

Vous avez aussi la possibilité d’accéder à vos fiches des années précédentes

En cas de difficulté ou pour toutes demandes de précisions, n’hésitez pas à vous adresser à la direction des programmes de la CTI ()

Anne-Marie Jolly, animatrice du groupe qualité de la CTI :